Cela s’appelle la quadrature du cercle! Et elle est encore plus difficile à résoudre dans un pays suradministré et sous-géré! Je mets ma main au feu en prétendant que beaucoup de téléspectateurs du GRAND TUNIS et des villes côtières n’ont jamais entendu parler de ces contrées lointaines qui croulent les unes sous la neige et les autres sous le sable! Et encore on ne nous a pas parlé de villages comme AIN SOBH situé plus haut qu’AIN DRAHAM qui doit en baver…
Si vous l’avez remarqué, les reportages qui tournent en boucle sur les chaînes de télé montrent à peu près les mêmes choses aussi bien au nord qu’au sud: des infrastructures et des logements totalement inadaptés à leur environnement! Pourtant, quand on se balade dans ces contrées, on remarque des évidences: l’homme y a séjourné depuis la nuit des temps et a développé des modes de vie qui s’intègrent parfaitement aux conditions, et le développement a apporté des déviations souvent irréversibles et les cas sont légions.
Faut-il rappeler que ceci a été relevé depuis la nuit des temps et les civilisations qui se sont succédé ont adapté leur mode de vie à cet environnement bien spécifique.
Pour changer un peu de mes papiers sarcastiques, nous rappelons que:
– Quand ALYSSA a découpé sa peau en lanières, elle a créé une ville sur un site qui reste toujours exceptionnel, et, depuis des millénaires, on continue à se battre pour y prendre place.
– Les Romains eux aussi ont choisi des sites exceptionnels et protégés et qui, jusqu’à ce jour, gardent leur splendeur: DOUGGA, MAKTARIS, ZAGHOUAN et son aqueduc toujours fonctionnel, EL JEM et son amphithéâtre, et j’en oublie.
– Nos ancêtres qui, arrivant de zone désertique, créèrent dans une vaste plaine leur capitale, KAIROUAN qui, dans ses remparts, est jusqu’à ce jour à l’abri des assauts du ZEROUD et MERGUELLIL.
– Ceux qui avaient fui avec leurs esclaves à l’époque allèrent créer des oasis et des ghorfas en plein désert; ensuite, ayant rejoint la communauté musulmane, apprirent à gérer parcimonieusement les ressources en eau -parole de Ibn Chabat.
– Les Gaulois voulurent, en bons croisés, démolir ce passé, réussirent à la faire à TUNIS en utilisant les remparts comme assise du TGM, mais échouèrent devant ceux de Sfax dont les occupants reconstituaient les parties démolies desdits remparts en utilisant comme liant l’huile d’olive et gardant leurs ressources en eau des majels intactes.
– L’indépendance amena l’ascenseur social -l’école-, et depuis que cet ascenseur «a été tombé» en panne, arriva la révolution qui enflamma la planète!
Si on peut considérer que l’année 2015 démarre sous de bonnes augures: une nouvelle équipe politique, un prix de pétrole avantageux et aussi beaucoup de pluie et de neige, les inconnues sont légion: la guerre civile libyenne, la santé de BOUTEF, la FRANCE et l’EUROPE en crise, et surtout la probable élection des conservateurs aux USA qui ont un faible très marqué pour les islamistes.
Je ne peux que souhaiter longue vie à BCE et … au GOUROU, car ces deux hommes sont les derniers verrous contre les folies destructrices de leurs alliés qui demandent à être domestiqués; mais pour cela, il faut du temps, beaucoup de temps et d’argent pour que ce qui a été réussi soit consolidé…