Une réunion de travail s’est tenue jeudi 8 janvier au siège du gouvernorat de Béja autour du projet-pilote de production de fromage ovin “Il Hi Lal sardo-tunisien”, avec la participation d’une délégation italienne dont des représentants de la fondation italienne “Corfelco”, du ministère de l’Agriculture, de l’Institut de recherches agronomique (INRAT) et du Groupement ovin sardo-tunisien de Béja.
Le professeur à l’INRAT et coordinateur technique du projet, Chokri Damergi, a indiqué que ce projet va permettre d’accréditer le premier produit alimentaire tunisien d’origine animale, à son achèvement, améliorer la qualité des fromages de Béja, former et soutenir des agriculteurs et des éleveurs.
Il va, en outre, conférer aux agriculteurs adhérant au projet des compétences pour l’élevage de leur cheptel et chacun d’eux va obtenir un appareil de trait.
De même que des sessions de formation en Italie et en Tunisie seront réalisées pour les techniciens.
Damergi a également souligné que le projet a démarré depuis six mois, à l’étape de l’étude et il est entré en période de travail sur le terrain et de la recherche, à Béja, pour se poursuivre jusqu’au mois de septembre 2015.
De son côté, Haykel Hochlaf, représentant du ministère de l’Agriculture, a expliqué que le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre 8 gouvernorats tunisiens et l’Italie, pour consolider le développement de différents produits agricoles en Tunisie.
Quant au superviseur du projet, Stephania Corfano, elle a expliqué que la fondation italienne Corfelco travaille, depuis 20 ans, dans la recherche et applique les résultats sur le terrain. Elle a ajouté que ce projet va aider à atteindre un nouveau produit préservant la santé de l’être humain, d’accréditer et valoriser ce produit, et lui donner une nouvelle valeur ajoutée.