Saint-Gobain fête ses 350 ans en Chine en misant sur la “marque France”

1c93e03d4a19d35812095a897df9afa3862f3295.jpg
occasion du 350e anniversaire du groupe, le 9 janvier 2015

[09/01/2015 13:29:54] Shanghai (AFP) Le fabricant et distributeur de matériaux de construction Saint-Gobain, qui a lancé vendredi les célébrations de son 350e anniversaire à Shanghai, table sur la “marque France” pour réaliser une croissance à deux chiffres en Chine sur les cinq prochaines années.

“Pour fêter cet anniversaire, nous ne souhaitons pas regarder vers le passé, mais plutôt préparer notre avenir”, a décalré le PDG Pierre-André de Chalandar lors du gala officiel dans le quartier des affaires de Shanghai.

“C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de le faire ici, à Shanghai, car l’Asie est pour nous symbole de dynamisme, d’avenir et d’innovation”, a-t-il déclaré devant les près de 500 invités, principalement des clients du groupe en Asie.

La société française table sur le dynamisme du géant asiatique pour poursuivre son développement à un rythme soutenu, dans un pays où elle a été l’une des premiers à s’implanter avec l’acquisition d’une usine dès 1990.

“Je crois que nous allons continuer à avoir une croissance à deux chiffres en Chine dans les cinq prochaines années”, a déclaré le patron de la vénérable manufacture créée par Colbert en 1665, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros en Chine, sur un total de 42 milliards.

Pour séduire la Chine, la plus ancienne société du Cac 40 a profité des célébrations de son 350e anniversaire pour mettre en avant non seulement son histoire depuis la réalisation de la galerie des Glaces à Versailles, mais aussi en revendiquant la “marque France”.

“La France a effectivement une certaine cote en Chine”, a reconnu M. de Chalendar lors d’un entretien avec la presse française. “Saint-Gobain est aussi la plus vielle entreprise française et c’est une occasion unique que de célébrer cet anniversaire en se projetant vers l’avenir”, a-t-il affirmé.

Pour Javier Gimeno, délégué du groupe pour l’Asie-Pacifique, la +marque France+ “vend beaucoup en Chine”, car elle associe à la fois à “la technologie et à l’élégance”. A un point tel qu’il se voit bien “devenir le Christian Dior des matériaux de construction” en Asie.

En Chine, Saint-Gobain mise notamment sur la croissance du verre automobile, les produits de niche en plastique et les tuyaux en fonte pour la conduction de l’eau.

“Dans le verre automobile et le plastique, nous avons un taux de croissance supérieur à celui de l’industrie chinoise. Nous avons fait beaucoup d’investissements dans ces domaines”, a affirmé le PDG.

– Troisième usine –

L’ancienne manufacture des glaces va d’ailleurs investir près de 40 millions d’euros dans la construction d’une troisième usine chinoise de transformation de verre à Wuhan, une région où sont implantés plusieurs constructeurs automobiles, parmi eux le Français PSA.

bfee0b03abf8aaed3ecd0fc48e430c0ded834177.jpg
é de Chalandar, à Shanghai, le 9 janvier 2015 (Photo : STR)

Ce site lui permettra de faire passer “la capacité de production de pare-brises de 2,5 à 4 millions de pièces”, sur le premier marché automobile mondial qui met en circulation 20 millions de véhicules neufs par an, a souligné Eloi Guenet, directeur industriel de Sekurit, la société de Saint-Gobain spécialisée dans le vitrage automobile.

Saint-Gobain détient 12% de ce marché en Chine, loin derrière son concurrent local Fuyao Glass (60%), mais le groupe français a l’ambition de ravir la seconde place au japonais AGC, ses principaux clients étant Nissan, General Motors (GM) et Ford.

Pour le développement de son secteur plastique, le groupe mise aussi sur la croissance du marché automobile chinois, qui utilise de plus en plus de produits de niche dans ce secteur. Il s’attend également à une forte demande de ces produits dans le secteur hospitalier en plein développement.

Le groupe n’a toutefois pas connu que des réussites en Chine. Un projet pilote lancé il y a quelques années dans la distribution est resté sans lendemain, “ce marché n’étant pas assez mâture”, indiquent les responsables de la société française. Une usine spécialisée dans la production de verre d’entrée de gamme a également été fermée.

Apès Shanghai, Saint-Gobain poursuivra ses festivités à Sao Paulo, au Brésil, et se rendra à Philadelphie aux Etats-Unis, pour boucler le tour du monde à Paris en octobre. Une exposition itinérante constituée de quatre pavillons montrant “les capacités d’innovation du groupe” sera présentée dans chcune de ces villes.