éroport de Larnaca à Chypre, 25 avril 2013 (Photo : Yiannis Kourtoglou) |
[09/01/2015 16:12:48] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a ordonné vendredi à Chypre de récupérer des aides d’Etat à la compagnie aérienne nationale Cyprus Airways d’un montant total de plus de 100 millions d’euros, menaçant la survie de la compagnie.
Le ministre chypriote des Communications, Marios Demetriades, avait averti jeudi que si la Commission exigeait le remboursement de ces aides, “la compagnie n’aurait pas d’autre choix que de suspendre ses opérations”.
“Cyprus Airways a bénéficié de fonds publics importants depuis 2007, mais n’est pas parvenue à se restructurer et à devenir viable sans l’appui continu de l’Etat”, a expliqué dans un communiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
“Dès lors, injecter davantage d’argent public n’aurait fait que prolonger la lutte (pour la survie de la compagnie)sans rien changer à la situation”, a-t-elle ajouté, expliquant que les entreprises “ne peuvent ni ne devraient compter sur l’argent du contribuable pour rester artificiellement sur le marché”.
Les aides concernées consistent en un apport de capitaux et des prêts de sauvetage, versés en 2012 et 2013, et dont le montant total s’élève à 102,9 millions d’euros.