attentat contre Charlie Hebdo (Photo : Emmanuel Dunand) |
[09/01/2015 17:08:22] Paris (AFP) Un site jaidecharlie.fr a été lancé vendredi pour recueillir des dons en ligne destinés à soutenir l’hebdomadaire Charlie Hebdo, cible d’un attentat sanglant mercredi.
“Il est opérationnel dès à présent”, a précisé à l’AFP François d’Orcival, président de l’association Presse et Pluralisme, qui coordonne les campagnes de dons auprès du public résidant en France désireux d’aider Charlie Hebdo.
“Charlie Hebdo a besoin de vous pour survivre”, écrit l’association qui réunit l’ensemble des organisations professionnelles de la presse. Elle permet de faire des dons défiscalisés aux médias.
“Il y a une émotion considérable après l’odieux attentat dont a été victime Charlie Hebdo. Elle a besoin de se traduire. Nous offrons la possibilité au public de le faire grâce à ce site”, souligne M. d’Orcival.
Dans le cadre de cette opération baptisée “J’aide Charlie”, les dons, qui seront déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, peuvent également être envoyés par courrier (Association Presse et Pluralisme – TSA 32649 – 91764 Palaiseau Cedex).
Le fonds Presse et pluralisme a aussi décidé de débloquer 200.000 euros afin de permettre la diffusion à un million d’exemplaires du prochain numéro de Charlie Hebdo qui doit paraître mercredi.
L’association Reporters sans frontières (RSF) se charge de recueillir les dons depuis l’étranger.