éricaine John Kerry le 7 janvier 2015 à Washington (Photo : Brendan Smialowski) |
[09/01/2015 20:10:13] Washington (AFP) Le patron de la diplomatie américaine John Kerry doit partir pour l’Inde vendredi soir pour une visite à caractère économique destinée à doper les échanges entre les deux géants, a indiqué le département d’Etat.
Ce voyage, le premier en 2015 de l’infatigable secrétaire d’Etat, se déroule quelques jours avant celui fin janvier du président Barack Obama.
Après une escale samedi à Munich (sud de l’Allemagne), le ministre des Affaires étrangères américain est attendu dimanche à Ahmedabad, capitale économique de l’Etat indien du Gujarat (ouest), le fief du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi au pouvoir depuis le printemps dernier.
A l’invitation du chef du gouvernement indien, M. Kerry doit assister à un sommet d’investisseurs internationaux dans la sixième plus grosse ville de l’Inde, selon le département d’Etat. Il sera accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires américains afin de “consolider les échanges et les investissements entre les deux pays”, a précisé la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.
John Kerry s’est déjà rendu deux fois en Inde depuis qu’il est ministre et son gouvernement avait dit vouloir multiplier par cinq au cours des prochaines années le volume d’échanges bilatéraux qui s’élève à 100 milliards de dollars par an actuellement.
Le président Obama doit se rendre en Inde pour le “Jour de la République”, le 26 janvier, à l’invitation du Premier ministre Modi, lequel avait été reçu le 30 septembre dans le Bureau ovale lors d’une rencontre sans précédent.
Après des décennies de relations tendues, Washington et New Delhi se sont rapprochés de manière spectaculaire ces dix dernières années, notamment sous la présidence de George W. Bush (2001-2009). Héritage de la Guerre froide, l’Inde et la Russie ont longtemps été de très proches alliées et gardent des rapports étroits, notamment en matière militaire.
Les Etats-Unis et l’Inde ont encore eu quelques frictions ces derniers mois, notamment sur la mise en oeuvre d’un Accord de facilitation des échanges (TFA) considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces 20 dernières années.
“Les Etats-Unis vont être des acteurs et partenaires fondamentaux de la transformation et du rajeunissement de l’économie indienne et c’est gagnant-gagnant pour les deux pays et pour les deux peuples”, a assuré un diplomate américain.
Après l’Inde, John Kerry retrouvera le 14 janvier à Genève son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour un nouveau cycle de tractations sur le programme nucléaire de Téhéran. Il est ensuite attendu à Sofia pour sa première visite officielle en Bulgarie.