Drones, télés géantes et objets “wearables” ont tenu la vedette à Las Vegas

c1dd89b4c4b4302c91f27ad346395127f58b6012.jpg
électronique grand public International CES de Las Vegas, le 8 janvier 2015 (Photo : Robyn Beck)

[10/01/2015 09:54:04] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Les drones, les voitures autonomes, l’informatique prête-à-porter et les énormes écrans de télévision toujours plus immersifs ont tenu la vedette au salon d’électronique grand public International CES de Las Vegas, qui a refermé ses portes vendredi.

“Les drones étaient là en force, ils étaient partout. On se serait presque crû dans un aéroport”, commente Roger Kay, de la société de conseil Endpoint Technologies Associates.

L’engouement pour ces petits appareils volants, auquel le salon consacrait pour la première fois un usage dédié, reflète l’élargissement de leurs usages et la croissance rapide de ce marché: il devrait atteindre 130 millions de dollars au niveau mondial cette année et un milliard en 2018, selon des prévisions dévoilées avant le CES par l’association organisatrice CEA.

Une large gamme de téléviseurs géants ont affiché pour leur part au CES la promesse d’images toujours plus réalistes, avec en particulier une poussée de l’ultra-haute résolution (“4K”, d’après les experts environ quatre fois plus performante que la HD classique).

e119c19ef90430661518ec699254425e157dc6dc.jpg
électronique CES de Las Vegas, le 6 janvier 2015 (Photo : Robyn Beck)

“L’écran flexible de 103 pouces (environ 2,60 mètres de diagonale NDLR) de Samsung était incroyable”, s’enthousiasme Roger Kay. Une autre tendance cette année était la présentation d’écrans incurvés, censés offrir une vision plus panoramique.

La musique n’a pas été en reste, avec une série d’innovations technologiques censées en donner le rendu avec un son haute-résolution, à 360 degrés ou en trois dimensions.

A une semaine du salon de Detroit, les constructeurs automobiles ont aussi été très présents, pour présenter leur vision de l’avenir de la voiture avec des prototypes pour certains très poussés de véhicules pleins d’électronique, hyperconnectés, et où la conduite devient une option.

– “Wearables”: l’avenir de l’informatique? –

La technologie a aussi confirmé au salon sa tendance à devenir prête-à-porter. Les bracelets fitness en particulier pullulaient, mais les montres connectées (smartwatch) ont aussi tenté d’occuper le terrain avant l’arrivée de l’Apple Watch. Et l’électronique va désormais se cacher dans des T-shirts, des chaussettes, des chaussures, des soutien-gorge, des bijoux, des casques, pour surveiller sa forme ou avec des visées médicales…

541378c666a6eeaf381461f76e1fb20bfc051e5d.jpg
électronique grand public International CES de Las Vegas, le 4 janvier 2015 (Photo : Robyn Beck)

Rien qu’aux Etats-Unis, cette catégorie de produits, que les experts ont baptisés “wearables”, pourrait représenter un marché de 5,1 milliards de dollars cette année.

Le patron du géant américain des puces a estimé lors d’un discours au CES qu’ils pourraient représenter “la troisième phase” de l’informatique, après les ordinateurs personnels et les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Et il entend s’y positionner avec une toute nouvelle puce de la taille d’un bouton, Curie.

“Mais la question fondamentale est de savoir si les wearables sont une solution à un problème”, relève Ramon Llamas. Les études montrent qu’une fois passé l’attrait de la nouveauté, la plupart sont très vite abandonnés par leurs utilisateurs.

Certains exposants tentent d’ailleurs d’aller au-delà du côté “gadget” en tentant d’ajouter au désormais quasi-systématique podomètre une fonctionnalité répondant à un véritable besoin, et en soignant l’esthétique de leurs appareils.

Stephen Baker, un analyste du cabinet NPD, achève le CES avec la certitude que la tendance générale est de donner aux gens une capacité croissante à faire tout ce qu’ils veulent n’importe où.

“Tout dépend de notre capacité à être autonomes”, et “pas coincés à un endroit à un certain moment pour faire les choses d’une seule manière”, dit-il.

Parce que la technologie et les objets connectés touchent désormais à tous les aspects de la vie, le CES est devenu un événement massif, avec quelque 36.000 exposants et espace d’exposition équivalant à 35 terrains de football.

Les organisateurs du CES ont d’ailleurs entrepris d’y créer des zones thématiques, avec ici les automobiles ou les téléviseurs, là les drones, les imprimantes 3D ou les équipements connectés pour la maison…

“Il y a un certain nombre de sous-salons qui pourraient constituer leur propre salon”, remarque Roger Kay, qui se demande s’il ne vaudrait pas mieux éclater le CES en plusieurs événements distincts.