187 millions de dinars ont été mobilisés au titre de la contribution ponctuelle exceptionnelle prévue dans la loi de finances complémentaire pour 2014, ce qui représente 55% du montant total escompté (355 MDT), selon les données du ministère de l’Economie et des Finances communiquées à l’Agence TAP.
Le ministère prévoit d’atteindre cet objectif après le parachèvement de la troisième tranche des prélèvements sur les revenus et la retenue à la source au cours des mois de janvier et février 2015, en ce qui concerne les sociétés pétrolières. Sont concernées par cette contribution les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés et les personnes physiques de nationalité tunisienne.
S’agissant des salariés et fonctionnaires, les prélèvements des salaires avaient commencé en octobre 2014, à raison de 1 à 6 journées de travail selon le revenu annuel net (entre 12 et plus de 40.000 dinars).
La contribution des salariés s’est montée à 15,4 MDT dont 8 MDT pour le secteur public et 7,4 MDT pour le privé, sur un montant total de prélèvements prévus de 58 MDT. Celle des personnes morales a atteint 90,2 MDT, sur un montant escompté de 165 MDT, celle des personnes physiques 24 MDT (37,2 MDT prévus) et enfin la contribution des sociétés pétrolières s’est élevée à 57,4 MDT pour des prélèvements totaux attendus évalués à 73 MDT.