Les problèmes qui entravent la réalisation de projets agricoles à Tozeur ont récemment fait l’objet d’une séance de travail au siège dudit gouvernorat, en présence du gouverneur de la région, Mohamed Masouri. En effet, les données présentées à cette occasion soulignent qu’une partie importante du budget consacré au secteur de l’agriculture dans la région est destinée notamment à la paie des ouvriers de chantiers dans les forêts en l’absence de programmes et de plans d’action d’aide à l’amélioration de la production agricole et à la réalisation de projets.
Les participants à la réunion ont appelé à exploiter le reliquat budgétaire sectoriel non utilisé, pour la période allant de 2011 à 2014, dans des projets et programmes au profit de l’agriculteur. Ils souhaitent en outre un encouragement des diplômés de l’enseignement supérieur pour créer des projets dans le secteur de l’agriculture.
La séance de travail a permis en outre d’examiner le taux d’avancement du projet d’économie d’eau d’irrigation dont le coût global est estimé à 24,8 millions de dinars.
A rappeler que le budget consacré aux projets agricoles pour l’année 2015, à l’échelle régionale, est estimé à 10,213 millions de dinars dont 37% destinés au programme de l’eau, 42% à l’aménagement des forêts et des terres agricoles.