ège de la mutuelle MGEN, à Paris, le 22 février 2013 (Photo : Jacques Demarthon) |
[12/01/2015 09:08:08] Paris (AFP) Les deux principales mutuelles françaises, la MGEN (Mutuelle de l’éducation nationale) et Harmonie Mutuelle, qui couvrent à elles deux 8,2 millions de personnes, ont annoncé lundi leur intention de se rapprocher pour créer “un grand groupe mutualiste”.
Dans un entretien publié lundi dans le quotidien Les Echos, les deux dirigeants Joseph Deniaud (Harmonie Mutuelle) et Thierry Beaudet (MGEN) ont annoncé que dans un environnement “toujours plus réglementé”, leurs groupes souhaitent s’unir pour agir sur “la hausse du reste à charge” dans les dépenses de santé.
Ils doivent signer une lettre d’intention ouvrant des discussions exclusives pendant six mois.
Harmonie mutuelle, qui compte 4,5 millions de personnes protégées et 4.600 collaborateurs, est spécialisé dans le secteur privé. De son côté, la MGEN, qui affiche 3,7 millions d’assurés, est ancrée dans la fonction publique. Harmonie mutuelle a été créé en 2012 à la suite d’une fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles (Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France).
Thierry Beaudet a dit vouloir “agir sur l’organisation du parcours de santé, passer des accords avec les prestataires et les professionnels de santé”.
“Nous ne sommes pas dans une logique première de regroupement de moyens ou de réseaux de distribution”, a -t-il précisé, mais d'”investissements communs” pour trouver “des solutions et des services” dont pourraient bénéficier les adhérents des deux mutuelles.
“La problématique de l’emploi n’est pas posée”, a garanti de son côté Joseph Deniaud, rappelant que le rapprochement des groupes était “un projet de développement, pas de repli”.
Il pourrait concerner “11,5 millions de personnes protégées” en comptant l’ensemble des unions mutualistes nouées par les deux groupes, a affirmé M. Beaudet.