“Cloud” souverain français : Orange en discussions pour reprendre 100% de Cloudwatt

9c83311353c294cada3a8a5bafa2468f3bc64d61.jpg
çade, le 18 décembre 2014 à Lausanne (Photo : Fabrice Coffrini)

[12/01/2015 11:44:50] Paris (AFP) Orange a annoncé lundi qu’il avait engagé des discussions pour étudier la reprise de 100% du capital de Cloudwatt, entreprise française spécialisée dans l’informatique en nuage, qu’il détient avec la Caisse des dépôts et Thales.

L’opérateur possède actuellement 44,4% de Cloudwatt, le groupe de technologie et de défense Thales 22,2% et la Caisse des dépôts 33,3%.

Les discussions pourraient aboutir en mars, selon une source proche du dossier.

“En s’appuyant sur les infrastructures d’Orange, notamment en matière d’hébergement, Cloudwatt dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour relever de nouveaux défis d’ordre commerciaux”, indique le communiqué de l’opérateur.

“Dans ce contexte et parmi les options envisagées pour assurer cette nouvelle phase de développement, Orange pourrait acquérir la totalité des titres de Cloudwatt et reprendrait alors la totalité de ses salariés”, explique le communiqué.

La création de Cloudwatt faisait suite à la décision de créer un “cloud” souverain français, rendu indispensable par les révélations de l’affaire Snowden sur la vulnérabilité des données facilement espionnables par les Etats-Unis.

Cloudwatt et son concurrent direct Numergy – une co-entreprise de SFR et Bull – ont été lancés quasi-simultanément à l’automne 2012, et ont bénéficié tout deux d’un financement égal de l’Etat (75 millions d’euros chacun).

L’objectif était de créer des entreprises nationales capables d’offrir aux entreprises et administrations le stockage sur le sol français de données informatiques sensibles, et principalement de contrer les géants américains de l’informatique tels Amazon, Cisco, IBM, Microsoft ou encore Google, leaders sur le marché en France.

Les deux projets concurrents ont connu énormément de difficultés depuis leurs débuts, la faute notamment à un marché du “cloud” au développement bien moins rapide qu’escompté et à la multiplicité des offres d’autres sociétés.

Didier Renard a ainsi remplacé Patrick Starck à la tête de Cloudwatt fin avril 2014.

“L’Etat, initiateur du projet, aura rempli son rôle en contribuant à lancer une offre de +cloud+ public capable de rivaliser avec les meilleurs tout en garantissant une souveraineté des données”, assure néanmoins le communiqué d’Orange.

“L’offre de Cloudwatt, complémentaire à celle d’Orange, représente une opportunité pour accélérer le déploiement d’offres de +cloud+ public souverain en France et en Europe”, souligne le texte.

Par ailleurs en cas de désengagement, “Thales continuerait à faire confiance à Cloudwatt en complément de ses propres offres de +cloud+ privé”, précise Orange.