objet de huit offres de reprises (Photo : Eliot Blondet) |
[12/01/2015 15:35:40] Paris (AFP) La filiale française du distributeur de chaussures canadien Bata, déclarée en cessation de paiement à fin novembre, fait l’objet de huit offres de reprises, dont Vivarte et Eram, indiquent dimanche Les Echos sur leur site en ligne.
Le tribunal de commerce de Nanterre a retenu huit offres de reprise pour la filiale française de Bata, précise le journal économique, citant parmi elles celles des deux principaux acteurs de la chaussure en France, Vivarte et Eram.
Le groupe Vivarte, qui dispose de 17% de part de marché, a lui-même changé de propriétaire après une restructuration de sa dette en octobre, qui lui a permis de réduire son endettement de 2 milliards d’euros.
Le patron de la filiale française de Bata, François Le Ménahèze, aurait déposé “l’offre la plus généreuse”, selon Les Echos. Elle prévoit la reprise de la moitié des 136 magasins Bata en France et “environ 400 des 800 emplois”.
Le tribunal de Nanterre doit étudier les offres le 21 janvier.
Bata a été créé en 1894 par une famille tchèque, qui a ensuite émigré au Canada dans les années 1930 pour fuir le nazisme. Elle voit ses ventes s’effriter depuis plusieurs années en raison de la concurrence d’internet (dont les sites Zalando ou Sarenza), mais aussi d’enseignes d’habillement comme Zara, H&M ou Celio, qui ont également lancé des collections chaussures en cassant les prix.
La société fait également les frais des arbitrages de consommation dans une période de pouvoir d’achat contraint, avec un marché global de la chaussure qui recule encore de 10% cette année.