La Tunisie s’apprête à sortir sur le marché financier international en vue de mobiliser environ 750 millions de dollars, soit près de 1,42 milliard de dinars sans garantie de la part d’aucun Etat. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, alors qu’il tenait une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, tenue 12 janvier à Tunis, ajoutant que “cette opération permettra d’évaluer la capacité réelle du pays de mobiliser des ressources extérieures et le niveau de risque qu’il représente pour les investisseurs”.
M. Ayari a affirmé que “la Tunisie se basera lors de cette sortie -qui se fera en dollars- sur les résultats qu’elle a enregistrés au niveau politique et qui ont été bien accueillis à l’échelle internationale”. Elle s’attèlera, également, selon le gouverneur de la BCT, “à exploiter à bon escient l’annonce faite par les agences de notation, Moody’s et Fitch Ratings, de réviser à la hausse la note souveraine du pays au mois de mars prochain”.
Cette sortie sera la quatrième du genre pour la BCT, depuis la révolution, après l’émission d’un emprunt obligataire “Samurai” sur le marché japonais d’un montant de 825 millions de dinars avec une garantie de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC), en octobre 2014, en plus de deux autres prêts ayant bénéficié d’une garantie américaine.