Le nombre de touristes allemands entrés en Tunisie a enregistré, au cours de la dernière décennie, une importante baisse, passant d’un million entre 2000 et 2001, à 400.000 visiteurs, a affirmé la ministre de Tourisme, Amel Karboul, expliquant cette régression par la perte de confiance en la destination tunisienne.
Intervenant lors d’une rencontre tuniso-allemande sur la destination tunisienne, organisée lundi 12 janvier à Tunis, la ministre a imputé la régression du marché allemand, qui constituait le premier client de la Tunisie, par le manque de moyens de communication à même de garantir une adéquation avec les évolutions enregistrées de ce domaine. Mais ce n’est pas tout, cette situation s’explique également par la prise «de décisions inadaptées» dans ce domaine par le régime déchu.
Mme Karboul a souligné la détermination de son département d’attirer le touriste allemand et lui garantir toutes les conditions favorables. L’objectif recherché est de permettre à la destination tunisienne «de tirer profit du marché allemand, fer de lance du tourisme international», a-t-elle encore affirmé.
Selon les études réalisées, le touriste allemand dépense plus de 3.000 euros pendant ses vacances. Au cours des dernières années, ses dépenses ont évolué de 3% par an pour atteindre, en 2011, près de 60 milliards d’euros dans le monde.
Les données présentées lors de la rencontre indiquent que le nombre de touristes allemands a évolué en 2011, en dépit de la mauvaise conjoncture économique dans tous les pays européens pour atteindre 200.000 visiteurs, soit des revenus de plus de 53,6 millions d’euros (une hausse de 0,37% par rapport à l’année 2010).
Au cours de la rencontre, les professionnels allemands de tourisme ont appelé à améliorer la qualité du produit, à rétablir la confiance des touristes d’une manière générale et particulièrement les visiteurs allemands, après la crise qui a frappé le marché allemand pendant la dernière décennie.
Ils ont recommandé de faire connaître davantage les régions de l’intérieur et de ne pas se contenter de promouvoir le tourisme balnéaire, considéré par le représentant de la fédération allemande des voyages, non rentable et générant de faibles bénéfices, bien que ce créneau mobilisent près de 80% des touristes.
Les professionnels ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de focaliser sur la destination tunisienne en fournissant des données précises «permettant de fidéliser cette destination» et en mettant en valeur les points forts du secteur à l’instar de la thalassothérapie, d’autant plus que la Tunisie occupe le deuxième rang mondial après la France dans ce domaine.
Le représentant de la Fédération allemande des voyages a recommandé de promouvoir le patrimoine mondial de la région et d’entreprendre des activités environnementales, soulignant l’apport de l’investissement dans le domaine de l’infrastructure touristique.
D’autres experts ont estimé que “le touriste allemand, qui s’attend à ce que ses demandes soient satisfaites, est prêt à dépenser davantage à condition de bénéficier d’un produit de qualité”..