Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laamouri, a annoncé au cours d’une conférence de presse, organisée lundi 12 janvier à Tunis, le lancement, en partenariat avec le secteur privé, d’un projet pilote de formation complémentaire à distance en langues.
Ce programme, qui s’étale sur une période de 12 mois, consiste en la formation d’un millier de demandeurs d’emploi en langue anglaise et de mille autres en langue française dans le cadre de groupes composés, chacun, de 50 personnes.
La sélection des bénéficiaires s’effectuera en collaboration avec les bureaux de l’emploi et du travail indépendant et les structures chargées de la formation et concerne les adhérents au programme d’amélioration de l’empoyabilité, a fait savoir le président-directeur général d’une société privée active dans le secteur de la formation et chargée de la réalisation de ce projet.
Laamouri a indiqué, à cette occasion, que la formation à distance dans les langues anglaise et française est une “expérience avant-gardiste et ambitieuse” visant à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la formation afin de consolider l’employabilité des demandeurs d’emploi dont en particulier celle des diplômés du supérieur. “La mise en oeuvre de cette expérience pilote, s’avère une nécessité dans la mesure où la non maîtrise de ces deux langues constitue un véritable obstacle qui empêchent les jeunes, notamment, diplômés, de trouver un emploi surtout à l’étranger, particulièrement dans les pays du Golfe, en Australie et au Canada” a-t- il dit.
Le ministre a fait, également, savoir que le tissu économique Tunisien comporte plusieurs entreprises étrangères et que la majorité des entreprises Tunisiennes sont liées par des partenariats avec des entreprises étrangères, ce qui oblige leurs cadres d’avoir un bon niveau en langues anglaise.
De son côté, le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI), Mustapha Wadr, a indiqué dans une déclaration à la TAP que l’Agence a entamé, fin octobre 2014, l’élaboration de ce projet qui profitera, dans un premier temps, à 2.000 diplômés du supérieur qui vont obtenir, au terme de cette formation, des diplômes certifiés et reconnus à l’échelle mondiale “afin de renforcer leurs chances d’employabilité aux niveaux local et international” a-t-il dit.
Le projet cible les demandeurs d’emploi adhérents au programme d’amélioration de l’employabilité ainsi que ceux qui sont inscrits aux bureaux d’emploi dans les gouvernorats du Grand Tunis. Le DG de l’Agence a ajouté que ce projet permettra, en outre, de maîtriser le coût de la formation à travers le remplacement de la formation traditionnelle par une formation à distance, précisant que cette expérience sera, plus tard, généralisée à tous les gouvernorats.