Le Royaume Uni annule un contrat géant pour Areva et ses partenaires

3960c4f6d777a8e0e29180e5ae6b0b99355b48b4.jpg
Angleterre, le 26 septembre 2009
(Photo : Odd Andersen)

[13/01/2015 11:18:53] Londres (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé mardi l’annulation d’un contrat géant qui avait été confié au groupe français Areva et ses partenaires pour nettoyer le site nucléaire de Sellafield dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Le consortium Nuclear Management Partners (Areva, le britannique Amec et l’américain URS) avait remporté ce contrat en 2008 mais la responsabilité des travaux va désormais en revenir au secteur public compte tenu de “la complexité de Sellafield et des incertitudes techniques”, a expliqué le ministre de l’Energie Edward Davey dans une déclaration.

C’est l’autorité britannique en charge du démantèlement nucléaire (NDA) qui va désormais directement superviser les travaux pour “plus de clarté” et afin d’assurer des progrès sur le site au meilleur prix, indique le ministère.

Les pouvoirs publics vont à l’avenir nommer un “partenaire stratégique” issu du secteur privé mais qui sera uniquement chargé de proposer ses conseils et son assistance aux autorités.

“Cette décision est le résultat d’un examen attentif”, a assuré John Clarke, le directeur général de la NDA.

Le contrat initial d’un montant de 9 milliards de livres (11,5 milliards d’euros) avait fait l’objet de critiques de la part de syndicats, de l’opposition et de la NAO, la Cour des comptes britannique. Il avait pourtant été confirmé en 2013 par le gouvernement du Premier ministre David Cameron.

“Les ministres conservateurs ont ignoré les avertissements sur l’échec de la mise en oeuvre du projet et la hausse des coûts et cette complaisance se retourne aujourd’hui contre eux”, a estimé mardi Tom Greatrex, responsable des questions énergétiques dans l’opposition travailliste.