à Stockholm en Suède (Photo : Jonathan Nackstrand) |
[13/01/2015 11:40:38] Stockholm (AFP) Le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify a annoncé lundi dans la soirée avoir atteint les 15 millions d’utilisateurs payants, preuve que son modèle est une affaire qui roule.
“Avant que 2014 ne devienne 2015 nous avons atteint 15 millions d’utilisateurs payants et 60 millions d’utilisateurs actifs”, a indiqué le groupe dans un billet publié sur son site internet.
En novembre, Spotify, pionnier du “streaming” revendiquait 50 millions d’utilisateurs, 12,5 millions d’entre eux utilisant la plateforme payante, pour 120 dollar par an.
Avec ses concurrents, il est la bête noire de nombreux artistes, qui estiment que les services de “streaming” reversent trop peu aux musiciens, en plus de cannibaliser les ventes d’albums.
Début novembre, après le retrait du site par la chanteuse américaine Taylor Swift de l’ensemble de ses chansons, le patron de Spotify Daniel Ek avait contre-attaqué, estimant que l’artiste se trompait de combat.
“Voilà ce que je veux vraiment que les artistes comprennent: nos intérêts sont complétement alignés avec les vôtres”, avait-il affirmé.
“Le piratage ne donne pas un centime aux artistes: rien, que dalle, zéro. Spotify a versé plus de deux milliards de dollars aux maisons de disques, éditeurs et sociétés de gestion des droits d’auteurs pour être distribués aux auteurs, compositeurs et interprètes” depuis l’année de sa création en 2008, s’était-il défendu.
Selon le groupe, près de 70% de son chiffre d’affaires est reversé dans l’industrie musicale.
Non coté en Bourse, Spotify n’a toujours pas connu d’année de bénéfice.
Selon les comptes annuels de Spotify Technology, holding luxembourgeoise qui détient 100% de la société suédoise Spotify AB,, la perte nette a été de 57,8 millions d’euros en 2013. C’est un tiers de moins que les 86,7 millions d’euros (chiffre revu à la hausse après des modifications comptables non spécifiées) de 2012.
Le chiffre d’affaires, en revanche, a bondi de 74% à 746,9 millions d’euros.
Ses revenus proviennent à 91% des abonnés payants et seulement 9% de la publicité.
En 2013, l’entreprise s’est lancée sur 32 marchés, et est aujourd’hui présente dans 58 pays, principalement en Europe et sur le continent américain, moins en Asie-Pacifique, et pas du tout en Afrique.