Grèce : une sortie de l’euro toujours possible, selon le ministre des Finances

6f04da020c8ad79bc9bd858ae264fd59d08a6cfb.jpg
à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[13/01/2015 13:23:04] Athènes (AFP) Une sortie de la Grèce de l’euro “par accident” est toujours possible, a déclaré mardi le ministre grec des Finances Guikas Hardouvelis, estimant que cette perspective ne relevait pas du simple “bluff” à moins de deux semaines des législatives donnant favori le parti de gauche Syriza.

“La perspective d’un départ de l’euro n’est pas forcément un bluff”, “un accident peut se produire et l’idée est de l’éviter”, a déclaré M. Hardouvelis à la chaîne Bloomberg TV à propos de l’avenir de la Grèce dans la zone euro sans toutefois préciser de quelle nature pourrait être cet accident.

Le ministre des Finances, un économiste passé par les milieux bancaires, a estimé que les Grecs “ne peuvent menacer le reste de l’Europe de leur propre sortie”

“Ce n’est pas un argument de négociation de notre côté… L’Europe a bâti des défenses face à la possibilité du départ d’un pays de la zone euro”, a jouté le ministre.

Des articles récemment parus dans la presse allemande ont redonné corps au spectre d’une sortie de la Grèce de la zone euro même si de nombreux responsables politiques européens sont montés au créneau pour assurer de l’arrimage irrévocable du pays dans la monnaie unique.

Cette menace est également brandie par le Premier ministre Antonis Samaras, chef du parti conservateur de la Nouvelle Démocratie, donné en seconde position des intentions de vote derrière le parti de gauche Syriza pour les législatives du 25 janvier.

Le Syriza affirme sa ferme volonté de maintenir la Grèce dans l’euro mais souhaite renégocier les termes des accords d’assistance financière qui lie le pays à ses créanciers en sollicitant une réduction de dette et l’absence de nouvelles mesures d’austérité.

“Il n’y a pas une chance sur un million qu’Angela Merkel refuse de négocier” sur ces points, a affirmé Alexis Tsipras, leader de Syriza sur la chaîne Star TV lundi soir.