De nouveaux labels seront attribués aux conserves de sardines tunisiennes, d’ici l’été 2015 ainsi qu’à l’huile d’olive conditionnée, en 2016, a indiqué à l’Agence TAP, M. Noureddine Aguerbi, directeur général des industries agroalimentaires, au ministère de l’Industrie. Il a rappelé que la société industrielle des conserves alimentaires (SICAM) a été la première société tunisienne à obtenir lundi, le label Qualité (Food Quality Label) pour son produit “Harissa”.
Mettant l’accent sur les potentialités du secteur de la harissa en conserve, le responsable a fait savoir que «plus de 50% de la production nationale de harissa est destinée à l’exportation, notamment vers le marché algérien, mais aussi les pays européens et asiatiques ainsi que les USA, ce qui draine des recettes de l’ordre de 50 millions de dinars par an ».
Une quantité de 60 mille tonnes de piment est orientée chaque année, en Tunisie, vers la transformation pour la production d’environ 30 mille tonnes de harissa en conserve. Chaque tunisien consomme, annuellement, un peu plus de 1 kg de harissa.
Le DG des industries agroalimentaires a précisé, à l’Agence TAP, que l’idée de label remonte à l’année 2007, mais la première labellisation d’un produit agroalimentaire tunisien n’a été, effective qu’au début de 2015.
L’objectif de ce programme, a-t-il révélé, est d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux filières agroalimentaires tunisiennes, de faire valoir des produits sur la base de leur très bonne qualité, et aussi de développer l’exportation des produits nationaux.
«Ainsi, l’attribution du label est assurée par une commission spécialisée (la commission du label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées), et ce, sur la base d’un cahier de charges qui fixe des critères bien précis se rapportant notamment à la qualité des matières premières utilisées, aux conditions de production, et évidemment à la qualité du produit fini», a encore dit.
Un produit labellisé possède, dans ce cadre, des caractéristiques établissant un niveau de qualité supérieure qui le distingue des produits standards similaires habituellement commercialisés.
Il a tenu, aussi, à préciser que le label est attribué pour un produit spécifique durant une période bien déterminée et pour une quantité précise, qui peut ne pas dépasser les quelques semaines.