Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), a tenu une rencontre avec les journalistes pour leur présenter le programme des activités de la Chambre pour l’année 2015.
Mais l’annonce la plus importante concerne l’entrée en service, dès le jeudi 15 janvier, de la plateforme «Tunisia-E-Business Network» destinée à promouvoir les exportations –et les importations- tunisiennes et à drainer, au passage les investissements étrangers.
De quoi s’agit-il? C’est un réseau d’affaires professionnel qui mettra en relation les entreprises tunisiennes exportatrices et leurs homologues étrangères. C’est donc, un projet à vocation nationale financé en partie par le gouvernement américain.
Il constitue un espace virtuel de rencontres et d’échanges business to business (B2B) visant la stimulation des exportations tunisiennes.
L’ambition de la CCI de Tunis, c’est de pouvoir drainer, au cours des trois premier mois, quelque 5.000 entreprises exportatrices tunisiennes.
Toujours au chapitre des annonces, M. Mouakhar a indiqué que 2015 sera également marquée par le lancement d’un nouveau programme baptisé «Euro-Mediterranean young entrepreneurs» (EMYE) dot l’objectif est d’inciter les jeunes à créer leurs propres projets.
Ce programme cible essentiellement les jeunes entrepreneurs de la région méditerranéenne, notamment de la Tunisie, du Maroc, de Libye, d’Italie, mais aussi de Belgique. Il est financé à hauteur de 480.000 euros (plus de 1 milliard de dinars) par la Commission européenne, soit 85,4% du budget total (562.000 euros, environ 1,25 milliard de dinars).
A noter par ailleurs que la CCIT a choisi comme slogan pour l’année 2015 «130 ans au service de l’entreprise tunisienne». Ce qui lui donne beaucoup d’ambition. Et c’est à ce titre qu’elle participe dans plusieurs projets subventionnés par la Commission européenne dont le projet “Green Med Initiative (ENPI) qui vise à développer un système transfrontalier fondé sur la promotion des pratiques environnementales durables particulièrement dans les écoles et les universités.
Autre projet sur lequel la CCI de Tunis est particulièrement impliquée, c’est le projet “Foster In Med“ qui prendra fin en novembre 2015. Son objectif: promouvoir l’adoption des technologies solaires dans la région méditerranéenne, notamment en Tunisie.
En outre, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis participe au projet MED DIET «Diète Méditerranéenne et valorisation des produits alimentaires traditionnels» qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière et de la politique de voisinage ENPI – CBC financé par l’Union européenne avec la coopération de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Italiennes «Union Camere» Leader et Coordinatrice Principale et la participation de 6 pays méditerranéens: l’Italie, l’Espagne, le Liban, l’Egypte, la Tunisie et la Grèce.
Enfin, la Chambre annonce sa participation à plusieurs manifestations commerciales et économiques à l’étranger au cours de l’année(Franchise expo Paris, Salon de Torino, Top Franchise et MIDEST).
Bien entendu elle organisera ses deux Salons, en l’occurrence la 4ème édition de «Tunis-Medindustrie» (du 10 au 13 juin 2015) et la 5ème édition du salon «Tunis Medfranchise» (les 2 et 3 décembre 2015).