Le Portugal emprunte 5,5 milliards d’euros à dix et trente ans

eb917287c4e11f11b356fb77ff6230d516d19df5.jpg
à Lisbonne (Photo : Henriques Da Cunha)

[13/01/2015 17:10:38] Lisbonne (AFP) Le Portugal a emprunté mardi 3,5 milliards d’euros de dette à dix ans et 2 milliards d’euros à trente ans, lors de deux émissions ayant suscité une forte demande, a appris l’AFP auprès de l’agence de la dette.

L’opération menée par l’intermédiaire d’un syndicat bancaire a enregistré une demande d’environ 6 milliards d’euros pour les titres à trente ans, a-t-on précisé à l’Institut de gestion du crédit public (IGCP).

La demande a atteint environ 8 milliards d’euros pour les obligations à dix ans.

Les montants placés sont supérieurs aux attentes des analystes de la Commerzbank, qui tablaient sur une émission d’environ un milliard d’euros sur la ligne à trente ans et entre 2,5 et 3 milliards pour l’emprunt à dix ans.

Les taux d’intérêt fixés lors de ces placements n’ont pas été divulgués dans l’immédiat.

Le dernier emprunt à trente ans du Portugal, qui est sorti en mai de son plan d’assistance, remontait à mars 2006. Le Trésor portugais avait alors placé 3 milliards d’euros d’obligations au taux de 4,13%.

En novembre, le Portugal avait emprunté 1,2 milliard d’euros en titres de dette à dix ans au taux de 3,1766%, inférieur à la dernière opération comparable en juin.

Le Portugal souhaite ainsi profiter du niveau historiquement bas de emprunts à dix ans, qui évoluaient mardi autour de 2,6%.

L’opération était conduite par l’intermédiaire d’un syndicat bancaire composé de BBVA, CaixaBi, Citi, Crédit Agricole, Danske Bank, Morgan Stanley et Nomura.

Un emprunt syndiqué permet de limiter les risques en se finançant directement auprès de quelques banques sélectionnées à l’avance, qui peuvent ensuite conserver ou revendre les titres de dette.

Le Portugal compte lever cette année entre 12 et 14 milliards d’euros par le biais d’émissions obligataires à moyen et long terme.