France : nouveau ralentissement de l’inflation en décembre

6a1bd1528f6f044b1d21a16f0d55b59f872c4a6e.jpg
été prochain une inflation sous-jacente négative (Photo : Joel Saget)

[14/01/2015 08:16:22] Paris (AFP) L’inflation en France a encore ralenti en décembre, revenant au taux extrêmement faible de 0,1% sur un an, après +0,3% en novembre, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en décembre, après une baisse de 0,2% le mois précédent, en raison d’un nouveau repli des prix de l’énergie qui compense les hausses saisonnières de certains services, a précisé l’Insee dans un communiqué.

Hors tabac, l’indice des prix à la consommation est resté parfaitement stable en décembre par rapport à décembre 2013.

Ce chiffre est de mauvais augure pour le taux de rémunération du livret A qui dépend du niveau de l’inflation hors tabac. Jusqu’ici de 1,0%, il risque théoriquement de tomber à 0,25%.

L’indicateur d’inflation dite sous-jacente, c’est-à-dire corrigé des variations saisonnières et débarrassé des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l’énergie, est par ailleurs à nouveau en repli sur un an (-0,1% après -0,2% en novembre).

Cet indice, qui reflète davantage la réalité de l’économie, est négatif pour le deuxième mois consécutif. Il ravive encore la crainte d’une entrée de la France en déflation, une spirale auto-entretenue de baisse des prix et des salaires qui mine l’activité économique.