Drahi, le géant des télécoms, donne naissance à un groupe de médias disparates

5fb45789e4c7d914e647cd5589f68d5793ac2fed.jpg
à Paris (Photo : Fred Dufour)

[14/01/2015 17:02:11] Paris (AFP) Trouver une stratégie d’ensemble à des médias aussi différents que le quotidien Libération, la chaîne d’information i24news et l’hebdomadaire L’Express: c’est l’objectif du groupe auquel a donné naissance mercredi Patrick Drahi, déjà à la tête d’un empire dans les télécoms.

Le nouveau groupe, baptisé “Mag&NewsCo”, intégrera i24news, la chaîne d’information en continu basée en Israël qui émet en français, en anglais et en arabe, le quotidien Libération, le quotidien renfloué par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi.

Par ailleurs, le nouvel ensemble comptera également L’Express et L’Expansion, ainsi que huit autres titres (dont Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, L’Entreprise), que Patrick Drahi et son associé Marc Laufer sont en passe de racheter au groupe belge de médias Roularta.

S’ajouteront les sept titres spécialisés déjà détenus par le groupe de Marc Laufer, intitulé “NewsCo”, lequel sera chargé du “management opérationnel” du nouveau groupe.

“Le groupe Mag&NewsCo aura pour actionnaire Patrick Drahi, Marc Laufer et Bruno Ledoux afin de regrouper les médias actuels et à venir” dans les domaines de la télévision, la radio, la presse écrite, le numérique et le mobile, explique-t-on à l’AFP de source proche dossier. MM. Drahi et Laufer s’intéressent notamment à Radio Nova, ont-ils confirmé.

“Les actionnaires décideront et annonceront ultérieurement l’organisation de la nouvelle gouvernance du groupe, ce qui n’aura pas de conséquence sur les rédactions des différents médias”, a-t-on ajouté de même source.

– Gagner en influence –

Polytechnicien, virtuose des montages financiers, Patrick Drahi, âgé de 51 ans, a bâti ex-nihilo, à coups de rachats, un empire dans le câble et les télécoms en acquérant des sociétés de plus en plus grosses, dont Numericable puis SFR pour 13,4 milliards d’euros, grâce à des emprunts géants.

Présent dans neuf pays, son groupe, Altice, vient également de racheter Virgin Mobile et Portugal Telecom pour 7,4 milliards d’euros.

Détenteur de la 4e fortune française, selon le magazine Forbes, avec quelque 13,3 milliards de dollars, résident en Suisse – ce que ses détracteurs lui reprochent -, le stratège des télécoms Patrick Drahi veut s’imposer peu à peu comme un acteur incontournable des médias, une manière pour lui de gagner en influence.

A l’instar de son rival dans les télécoms, l’autodidacte Xavier Niel – patron de Free et copropriétaire du Monde et de L’Obs, tous deux estiment qu’après la maîtrise des “tuyaux”, ils doivent disposer de contenus.

En Israël, Patrick Drahi a ainsi racheté le groupe Hot (chaînes de télévision et téléphonie mobile). Il a également créé en 2013 la chaîne d’information internationale i24news, pour faire contrepoids au Proche-Orient à la chaîne qatarie Al-Jazeera.

En France, il a d’abord racheté des petites chaînes thématiques comme Vivolta, Shorts TV, Kombat Sport et le groupe MCS.

Il s’est ensuite tourné vers la presse généraliste : c’est lui qui, pendant l’été 2014, a renfloué le quotidien Libération, proche de la faillite, en apportant 14 des 18 millions d’euros qui ont sauvé le journal, puis une rallonge d’une dizaine de millions.

Pour l’instant, Libération est détenu à 50% par Patrick Drahi et Marc Laufer, et 50% par l’homme d’affaires Bruno Ledoux et ses associés.

Une fois le rachat de L’Express conclu, Patrick Drahi, détiendra, comme Xavier Niel, un quotidien historique et un grand news magazine français.