économique de la France (Photo : Remy Gabalda) |
[15/01/2015 07:47:27] Paris (AFP) Près d’un Français sur quatre s’est dit confiant en janvier dans l’avenir économique de la France, soit un peu plus que le mois précédent, selon un sondage réalisé par Odoxa pour BFM et Challenges.
Même si les trois quarts des Français expriment toujours une défiance sur l’avenir du pays, ils étaient 80% en décembre.
Les Français sont toutefois plus optimistes en ce qui concerne leur avenir personnel, puisqu’ils sont 29% à se dire confiants sur l’évolution de leur propre situation économique.
Ils restent toutefois prudents, puisqu’interrogés sur ce qu’ils feraient d’une hausse de 10% de leurs revenus, la quasi-totalité d’entre eux les consacrerait à la fois à de la consommation et à de l’épargne.
20% ne feraient que consommer et 3% qu’épargner.
57% affirment qu’ils utiliseraient ce surplus dans les loisirs, 51% dans le logement et les besoins de première nécessité (alimentation, vêtement, énergie).
Enfin, un quart des Français a envie de créer ou de reprendre une entreprise. Ils sont même 48% à le vouloir parmi les moins de 35 ans.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 999 personnes “représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus”, via internet, et selon la méthode des quotas.
Odoxa précise qu’il a été réalisé entre le 8 et le 9 janvier, soit juste après l’attentat contre Charlie Hebdo, mais avant l’importante mobilisation nationale de dimanche.