Désormais et pour la première fois, la Tunisie se hisse à la deuxième marche du classement des producteurs mondiaux d’huile d’olive derrière l’Espagne, dont la production est estimée à 600.000 tonnes.
La production tunisienne d’huile d’olive attendue pour cette année est estimée à 280.000 tonnes, soit presque le quadruple de la récolte de la saison écoulée (70.000 tonnes), selon Noureddine Aguerbi, directeur des industries agroalimentaires au ministère de l’Industrie.
La Tunisie exporte, en moyenne, entre 60 et 70% de sa production d’huile d’olive, notamment vers l’Espagne et l’Italie. Les exportations tunisiennes d’huile d’olive, dont la plupart se font en vrac, représentent 40% du total des exportations agricoles et 10% du total des exportations nationales.
Environ 40 professionnels tunisiens exportent de l’huile d’olive conditionnée sous 80 marques, vers une soixantaine de marchés internationaux, dont notamment l’Amérique, le Canada, la France, la Russie, la Chine et quelques pays arabes, selon le responsable du ministère de l’Industrie..