Une centaine de projets ont été lancés au lendemain de la révolution tunisienne, dans le cadre du ” Partenariat pour la Transition” mis en place entre la Tunisie et l’Allemagne, pour un financement de plus de 50 millions d’euros (près de 111 millions de dinars).
Selon des données présentées par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), ce partenariat s’attèle à améliorer la situation économique en Tunisie, surtout au niveau des régions, ainsi qu’à booster la qualité des services de l’administration tunisienne.
Les projets lancés dans ce cadre s’articulent autour de trois axes: l’économie et l’emploi, la démocratie et la société civile, et la culture et les médias.
Parallèlement à ce partenariat, l’Allemagne a renforcé sa coopération avec la Tunisie, dans le domaine du développement, en consacrant 97,5 millions d’euros en 2011, et 100 millions d’euros en 2012, à la promotion des régions défavorisées et la protection de l’environnement, selon la même source.
On rappelle que l’Allemagne fut le premier pays à décider de convertir une partie des dettes contractées par la Tunisie à son égard, à hauteur de 60 millions d’euros, en projets de développement.