ésident du géant japonais du commerce en ligne, Rakuten, Hiroshi Mikitani, le 14 février 2014 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[15/01/2015 11:18:00] Tokyo (AFP) Le patron de la galerie marchande japonaise Rakuten, Hiroshi Mikitani, a présenté jeudi un nouveau système de livraison dans des consignes présentes dans les postes, et insisté sur sa stratégie qui vise à mieux marier le commerce réel et virtuel pour doper les deux.
A titre expérimental dans un premier temps, Rakuten va installer des consignes spécifiques, similaires à des consignes à bagages, dans 30 bureaux de poste.
Les clients qui préfèrent récupérer eux-mêmes, au moment souhaité, leur produit commandé en ligne ou qui ne veulent pas donner leur adresse personnelle pourront utiliser ce mode de livraison. Ils recevront alors un mot de passe pour ouvrir la consigne.
Cette nouveauté, en partenariat avec la Poste japonaise (dont certains bureaux sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept), s’inscrit dans un ensemble plus large de moyens destinés à renforcer la vente en ligne (promotion, usage élargi du smartphone, divers modes de paiement).
Le groupe insiste parallèlement sur sa volonté de soutenir le commerce de proximité, qu’internet aide aussi en élargissant la clientèle à l’ensemble du pays, voire au-delà.
“Nous avons par exemple un système de points (de fidélité) qui se cumulent soit dans les boutiques réelles soit auprès des marchands virtuels et s’utilisent ensuite comme monnaie électronique”, a-t-il notamment rappelé.
Cette façon de procéder au Japon, où les partenariats multisectoriels sont plutôt fréquents, M. Mikitani aimerait progressivement l’appliquer aux autres plateformes du groupe dans le monde, dont PriceMinister.com en France.
Au Japon, Rakuten est non seulement une immense galerie marchande, mais aussi un voyagiste, une société de cartes de crédit, une maison de courtage en ligne et même depuis quelques mois un opérateur de télécommunications.