Une rue de New Delhi en novembre 2013 (Photo : Roberto Schmidt) |
[15/01/2015 17:06:40] Paris (AFP) Blablacar, le site communautaire de covoiturage qui met en relation des particuliers, a annoncé jeudi son lancement en Inde, pour “permettre d’augmenter le taux d’occupation des voitures” et “aider à réduire les nombreux embouteillages du pays”, selon un communiqué.
“Le marché du covoiturage entre grandes villes d’Inde représente une formidable opportunité (…) les modes de transport actuels sont insuffisants pour répondre à la demande des passagers”, analyse le cofondateur de la société de covoiturage, Nicolas Brusson.
Le potentiel du covoiturage longue-distance est “immense en Inde”, selon le communiqué. “Le pays dispose d’une population jeune très connectée et de nombreux grands pôles urbains, distants, du plusieurs centaines de kilomètres”.
Dominant le marché du covoiturage dans l’Hexagone, où elle monopolise 95% des annonces de covoiturage, l’entreprise est présente dans 14 pays, dont la Russie et la Turquie depuis 2014.
BlaBlaCar avait levé 100 millions de dollars en juillet 2014 pour “accélérer sa croissance internationale”.
Fondé en 2006, son système consiste à mettre en relation des automobilistes proposant un trajet et des voyageurs, une partie de la somme revenant au site jouant le rôle d’intermédiaire. Les coûts du trajets, essence et péages, sont partagés entre les passagers.
Aujourd’hui, l’entreprise revendique plus de 10 millions de membres dans quatorze pays, dont plus d’un million qui voyagent chaque mois via son site internet.