îne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, le 13 juin 2014 (Photo : Thierry Zoccolan) |
[16/01/2015 13:04:14] Clermont-Ferrand (AFP) Les habitants du Puy-de-Dôme pourront, à leur tour, payer leurs achats avec une nouvelle monnaie locale complémentaire, la Doume, mise en circulation à partir de samedi à Clermont-Ferrand.
Des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 ont été imprimés pour une valeur de 59.000 Doumes (1 Doume équivalent à 1 euro). Pour l’utiliser, les habitants devront adhérer à l’Association pour le développement de monnaies locales (ADML) dans le Puy-de-Dôme et alentour, à l’initiative du lancement de cette monnaie, puis les retirer dans divers comptoirs de change.
Pour l’heure, ces billets pourront être dépensés dans une trentaine de commerces et artisans partenaires du département. “On est encore dans une phase de démarchage. On espère bien multiplier le nombre de relais locaux”, précise Danielle Nadal, porte-parole de l’association ADML63.
Le nom de cette nouvelle monnaie locale, qui signifie “dôme” en langue occitane, a été choisi parmi une quinzaine de propositions à l’issue d’un vote sur internet.
Le but: “redynamiser l’économie locale en consommant chez les petits commerçants plutôt que dans les grandes chaînes; réduire l’empreinte écologique en encourageant les producteurs locaux; combattre la spéculation et les paradis fiscaux en reprenant le pouvoir sur notre argent”, explique Danielle Nadal.
L’association auvergnate espère obtenir le même succès que bon nombre de monnaies locales en France, telles que l’Abeille à Villeneuve-sur-Lot, le Sol violette à Toulouse, la Pêche à Montreuil, le Galléco en Ille-et-Vilaine ou l’Eusko dans le Pays basque.
Considérée comme la plus importante monnaie locale en termes de volume d’échanges, cette dernière va lancer cette année sa première carte de paiement et envisage même le paiement par téléphone ou virement.
“On compte actuellement 25 monnaies locales en circulation en France et une vingtaine de projets devraient voir le jour dans les deux prochaines années, à Paris, Lyon ou Grenoble notamment”, souligne Nicolas Briet qui travaille à la mise en place de la Gonette à Lyon “pour l’automne 2015”.
énérale de Clermond-Ferrand avec, en arrière-plan, les montagnes du Forez, le 6 février 2014 (Photo : Thierry Zoccolan) |
En plein marasme économique, “les monnaies locales sont un remède à la crise, qui permet de stopper l’hémorragie de l’économie locale”, ajoute Danielle Nadal, qui cite également en exemple le Credito argentin ou le Wir suisse, créé en 1934, en pleine crise et toujours en vigueur aujourd’hui.
Autre avantage de la Doume, les euros reçus par l’association, en échange de la monnaie locale, seront placés sur un compte à la Nouvelle économie fraternelle, une banque “militante et éthique”, et pourront financer, à terme, des projets de micro-crédit.