Franc suisse : Leucadia prête au courtier FXCM 300 millions de dollars

b85976d527153aa2e7930f08ce17cb811a774fde.jpg
à Genève en Suisse (Photo : Fabrice Coffrini)

[16/01/2015 21:59:43] New York (AFP) La holding diversifiée américaine Leucadia, qui détient notamment la banque Jefferies, a volé à la rescousse vendredi du courtier américain FXCM, spécialisé dans les opérations de changes et mis en difficulté par l’exceptionnelle envolée du franc suisse.

Leucadia a annoncé dans un communiqué qu’elle consentait à FXCM un prêt de 300 millions de dollars sur deux ans, assorti d’un taux d’intérêt de 10% et garanti par certains des actifs du courtier.

Ce dernier avait indiqué dans la nuit que les pertes de ses clients jeudi avaient été telles qu’ils lui étaient désormais redevables en net de 225 millions de dollars, et qu’il risquait en conséquence de ne plus pouvoir respecter certains ratios réglementaires.

Richard Handler et Brian Friedman, respectivement directeur général et président de Leucadia, se félicitent dans le communiqué d’avoir “pu fournir ce financement vital à FXCM”, estimant également qu’il s’agit “d’un investissement attractif” pour la holding, présente dans la banque et la gestion d’actifs, mais aussi l’énergie, l’immobilier et même la transformation de viande.

“Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers Leucadia et ses équipes pour leur réponse rapide et efficace, et envers nos régulateurs qui ont accepté de coopérer avec nous à travers cette procédure difficile”, commente pour sa part Drew Niv, le patron de FXCM, dans le même communiqué.

“Le soutien de Leucadia et ce financement sont de loin la meilleure solution pour FXCM, nos clients, nos actionnaires, et toutes les autres parties”, assure-t-il.

L’action FXCM, dont la cotation a été suspendue toute la journée à la Bourse de New York, perdait 68,33% à 4 dollars vers 21H45 GMT dans les échanges électroniques.