Tunisie – Environnement : Les collectivités locales face aux risques de catastrophes naturelles

Par : TAP

«Rendre les collectivités locales plus résilientes face aux risques de catastrophes naturelles», c’est le thème d’un workshop qui se tiendra du 19 au 21 janvier 2015 à Aïn Draham (gouvernorat de Jendouba).

Cette manifestation vise, selon les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement, l’aménagement du territoire et du développement durable, la promotion d’une meilleure compréhension des risques urbains en Tunisie et le renforcement des capacités des administrateurs et techniciens locaux à s’engager efficacement dans la réduction des risques actuels et d’en éviter de nouveaux.

Pour ce faire, l’atelier prévoit la formation des communes sur l’intégration de la prévention des catastrophes dans la planification urbaine et le développement local afin d’adresser le risque dans une approche communautaire inclusive. Il permettra aux représentants de la ville d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des mesures-clés recommandées pour le renforcement de la résilience.

L’atelier fournira également une plate-forme pour l’échange d’expériences entre les acteurs urbains en Tunisie, avec la possibilité de conduire vers plus d’échanges réguliers et la coopération dans le cadre d’une communauté de réseau de pratique au niveau sous-régional.

Cet atelier a, par ailleurs, pour but d’établir une compréhension commune entre les gouvernements locaux sur les dispositions et les activités prioritaires demandées par le cadre d’action de Hyogo et le “cadre post-2015” pour la réduction des risques de catastrophes.

Il s’est assigné également à échanger des connaissances sur les risques urbains et la résilience en Tunisie, y compris les bonnes pratiques sur la façon d’intégrer la réduction des risques dans la planification urbaine et le développement local.

Autres objectifs, promouvoir une meilleure compréhension sur la campagne des villes résilientes y compris les “dix points essentiels” pour rendre les villes résilientes et le “Manuel à l’usage des dirigeants locaux”, informer sur l'”Outil d’auto-évaluation des collectivités locales (LG- SAT)” et amorcer la préparation des rapports par les communes tunisiennes participantes.

A noter que sur 2.441 communes, à travers le monde, 13 communes tunisiennes ont adhéré à la “campagne mondiale des villes résilientes: Ma ville se prépare”, lancée depuis 2010 par le bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes. Ces communes se sont engagées à mettre en oeuvre ce qu’on appelle les “dix points essentiels” pour la résilience urbaine.