ège de la Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour) |
[19/01/2015 07:29:58] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait continuer de grimper lundi, les investisseurs anticipant toujours un geste fort de la Banque centrale européenne à l’occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,43% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Vendredi, le marché parisien a finalement décidé d’aller de l’avant (+1,31% à 4.379,62 points) au terme d’une séance surtout dominée par la volatilité.
Il pourrait s’appuyer lundi matin sur une clôture en nette hausse vendredi à Wall Street, ragaillardie par un rebond des prix du pétrole et la hausse du moral des ménages américains en janvier: le Dow Jones a gagné 1,10% et le Nasdaq 1,39%.
La Bourse de New York restera fermée lundi pour un jour férié.
“Les marchés mondiaux démarrent une semaine clé, les banques centrales restant le thème principal”, souligne dans une note Stan Shamu, un stratégiste de IG.
Outre la BCE qui tient sa réunion de politique monétaire jeudi, la Banque du Japon se réunit mercredi, date à laquelle le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre sera également rendu public.
“Il y aura beaucoup de nervosité atour de la BCE étant donné que les marchés semblent miser sur une action choc”, poursuit M. Shamu.
L’institution monétaire de Francfort est sous pression pour ouvrir les vannes de l’assouplissement monétaire et faire face au risque de déflation, de plus en plus menaçant.
“Le risque de déception semble assez élevé”, en conclut M. Shamu.
Jeudi, la Banque nationale suisse a décidé d’abandonner le taux plancher qui était fixé depuis 2011 à 1,20 CHF pour un euro, ce qui a provoqué un séisme sur les marchés boursiers et des devises.
“Alors que le principal événement cette semaine devrait être la réunion de la BCE, d’autres annonces économiques importantes sont à l’agenda”, souligne de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Ils seront “particulièrement importants” après l’abaissement des prévisions de croissance dans le monde de la Banque Mondiale la semaine dernière, fait-il remarquer, citant notamment la croissance de la Chine au quatrième trimestre attendue mardi.
Au Japon, la production industrielle s’est repliée de 0,5% en novembre comparée à celle d’octobre, un premier recul en trois mois légèrement moins important qu’annoncé fin décembre (-0,6%).
VALEURS A SUIVRE
SOITEC: le fabricant français de matériaux semi-conducteurs de haute performance a annoncé un recentrage de ses activités sur l’électronique et l’abandon de ses fonctions opérationnelles par son fondateur André-Jacques Auberton-Hervé, à l’origine de la diversification de l’entreprise dans le solaire.
ELIOR réunit les fonctions de président et de directeur général, confiées à Philippe Salle, en provenance d’ALTRAN.
Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel CARMAT, implanté le 5 août à Nantes, est rentré chez lui début janvier et mène une “vie normale”, a indiqué le groupe.
Eurostar a annulé onze trains dimanche après-midi, après un nouvel incident dans le tunnel sous la Manche qui a contraint EUROTUNNEL à fermer l’installation pendant deux heures dimanche matin, selon la compagnie ferroviaire.