Une campagne de propreté a démarré, samedi dernier, à Houmet-Souk (Djerba), pour éliminer les déchets entassés depuis plusieurs mois dans les rues et places publiques de la ville.
Pour ce faire, un conteneur isolant a été installé avec l’accord de toutes les parties: autorité officielle, associations et habitants de la région, pour résoudre d’une manière provisoire le problème des déchets sur l’île”, a indiqué le délégué de Houmet Souk et président du comité de pilotage au sein de la municipalité, Majdi Ben Ammar. Il a précisé que les municipalités de Houmet Souk, de Midoun et d’Ajim, des associations et des sociétés privés participent à cette campagne de propreté, qui se poursuivra durant un mois. “L’opération de collecte des déchets ne devra pas dépasser dix jours”, a estimé le chef de service de la direction de la propreté à la municipalité de Houmet Souk, Mongi Ben Abdallah, affirmant que toutes les mesures ont été prises pour assurer la gestion des déchets sans porter préjudice aux habitants de la région.
“D’une capacité d’entreposage de 1200 m3 d’ordures, le conteneur comporte un couvert isolant, afin d’éviter toute contamination de la nappe souterraine, en attendant l’acquisition, en février, un compresseur pour améliorer l’opération de stockage des déchets”, a-t-il ajouté.
Le représentant de la cellule de crise, Tarak Malleh, a souligné pour sa part que toutes les conditions de collecte des déchets à travers le conteneur doivent être respectées pour assurer la réussite de cette expérience.
En 2016, un projet de valorisation des déchets est programmé dans l’île de Djerba pour résoudre les problèmes environnementaux qui ont eu des conséquences négatives sur la situation sanitaire et le secteur touristique dans la région.