Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:
1. L’Union européenne félicite la Tunisie au lendemain des élections législatives et présidentielle, qui ont permis de marquer une étape historique dans la transition démocratique du pays.
2. L’UE salue l’engagement démocratique et le sens des responsabilités du peuple tunisien, de l’ensemble de la classe politique et de la société civile, qui ont su préserver un esprit de dialogue propre à assurer le succès de ce processus. Elle rend hommage à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui a remarquablement organisé plusieurs scrutins libres, transparents et démocratiques dans des délais rapprochés. La transition démocratique tunisienne est une source d’espoir et d’inspiration pour les autres peuples de la région.
3. L’UE félicite Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidence de la République, ainsi que les nouveaux représentants élus du peuple tunisien. Elle adresse aux nouvelles autorités ses meilleurs vœux de réussite dans l’élaboration inclusive et la mise en œuvre des réformes essentielles pour consolider l’Etat de droit et les acquis démocratiques de la nouvelle Constitution, assurer la sécurité de l’ensemble des Tunisiens, et satisfaire les aspirations économiques et sociales qui ont été à l’origine de la révolution de 2011.
4. L’UE demeure résolument engagée à coopérer avec le nouveau président de la République, le prochain gouvernement, et l’ensemble de la société tunisienne, afin d’approfondir le Partenariat privilégié entre l’UE et la Tunisie. Dans cette perspective, l’UE continuera d’accompagner les efforts des nouvelles autorités par un soutien politique et financier à la hauteur aussi bien des progrès que des défis à relever“.