Banque Zitouna a clôturé avec succès la souscription à l’augmentation de son capital, porté de 70 MDT à 88,5 MDT, par l’émission de 18.500.000 nouvelles actions ordinaires, d’une valeur nominale de 1 DT chacune, majorée d’une prime d’émission de 1 DT par action, entièrement libérées lors de la souscription.
Cette augmentation de capital a été réservée en totalité, soit 21%, à la Banque Islamique de Développement (BID), devenant ainsi son partenaire stratégique.
Le conseil d’administration de la Banque Zitouna se réunira, jeudi 22 janvier, pour constater la clôture de l’augmentation de capital et procéder à la cooptation de nouveaux administrateurs. Les décisions seront soumises à une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le même jour.
L’augmentation de capital et l’arrivée de la BID interviennent au moment où la Banque Zitouna entame son deuxième quinquennat depuis sa création en 2010, réalisant des performances remarquables et ambitionnant une croissance soutenue. Elle s’emploie particulièrement à accroître ses fonds propres en vue de mobiliser davantage de ressources à mettre à la disposition de sa clientèle aux meilleures conditions. Elle œuvre également à densifier encore plus son réseau d’agences et lancer plus de produits financiers innovants.
La Banque Zitouna bien notée…
Le président-directeur général de Banque Zitouna, Ezzeddine Khoja, a salué la souscription de la BID au capital de la banque, mettant en exergue son expérience pionnière en finance islamique et sa haute réputation en tant qu’une institution financière bénéficiant d’une notation AAA long terme de Standard & Poor’s ainsi que des agences Moody’s & Fitch.
Bénéficier des atouts de la BID
Soulignant la grande expérience de la BID en matière de financement de grands projets pour les secteurs publics et privés, il a affirmé que Banque Zitouna entend bénéficier de tous ces atouts précieux et de les mettre au profit de ses clients et de l’économie Tunisienne. Ils lui seront également utiles pour son expansion à l’échelle régionale mais aussi continentale et internationale, grâce aux nouvelles opportunités et mécanismes que lui offre ce partenariat.
67 agences et 69 distributeurs automatiques de billets
Le réseau de la Banque Zitouna totalise 67 agences et 69 distributeurs automatiques de billets, répartis dans tout le pays, et son portefeuille client compte plus de 115 mille clients.
Le total bilan à fin décembre 2014 s’élève à 1,32 milliard de dinars, les dépôts de ses clients à 1,15 milliard de dinars, et elle emploie plus de 600 salariés.
Plusieurs services…
Banque Zitouna offre des produits financiers diversifiés conçus conformément aux principes de la finance islamique pour tout ce qui est dépôts, investissements, financements, engagements et garanties. Elle met à la disposition de ses clients plusieurs services tels que les produits de monétique et la gestion des titres, les plateformes de paiements électroniques, la mise à disposition des coffres forts, etc.
Bonne relation avec la BID
Banque Zitouna a pour ambition, à l’orée de l’année 2015, d’imprimer un élan fort à ses différentes activités, notamment en tirant bénéfice de la valeur ajoutée que son partenaire stratégique -la Banque Islamique de Développement- lui apportera. Et c’est d’autant plus opportun que la Tunisie fait partie des pays membres fondateurs de la BID et que notre pays entretient avec elle des relations de coopération fructueuse.
Le total des interventions du Groupe BID a atteint environ 3,6 milliards de dollars américains couvrant des projets d’infrastructure, le financement des opérations de commerce extérieur, l’assurance des opérations d’import et d’export.
D’après communiqué