Le volume des investissements agricoles dans le gouvernorat de Tozeur a enregistré une baisse en 2014, passant à 3,6 MDT contre 3,7 MDT en 2013. “Malgré une nette amélioration ces deux dernières années et la mise en place d’un plan d’encouragement de l’investissement privé dans les activités agricoles, les investissements agricoles dans la région font face encore à de nombreux problèmes et difficultés”, a affirmé à l’agence TAP, le directeur par intérim de la direction régionale de l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA), Mabrouk Zghibi.
Parmi ces difficultés figurent notamment les spécificités du secteur agricole à Tozeur, basé essentiellement sur la culture des palmerais, l’absence de diversité agricole et l’insuffisance des ressources en eau.
Ces investissements, a-t-il ajouté, ont permis la réalisation de nombreux projets, notamment dans les services liés au machinisme agricole ainsi que l’installation des entrepôts frigorifiques, un secteur qui draine la plupart des investissements durant ces dernières années. D’autres projets ont porté notamment sur la culture des arbres fruitiers, les activités d’extension et l’installation des barrières coupe-vent, a-t-il souligné, précisant que les subventions allouées à ces projets ont atteint une enveloppe de 634.000 dinars.