Atos : les syndicats dénoncent la vente d’une de leurs branches pour un euro symbolique

4d6f2a9377a68e0fffb1de25d924f7ae477bafa3.jpg
écembre 2012 à Bezons (Photo : Francois Guillot)

[19/01/2015 20:12:27] Paris (AFP) Une intersyndicale CGC, CGT et Unsa du groupe français de service informatique Atos a dénoncé lundi un projet de vente pour un euro de la branche en charge de la maintenance du matériel informatique et appelé à manifester jeudi.

“Il y a un projet de vente de l’activité WSDS (Workplace and Service Desk Services) à Proserbia, filiale de Manpower et nous avons appris vendredi qu’on a été vendu pour un euro symbolique”, a assuré à l’AFP Kenneth Brace délégué central CGT.

Les syndicats, qui appellent à un rassemblement jeudi, estiment que la branche a été “bradée” alors “que c’est une partie de l’entreprise qui rapporte 53 millions de chiffre d’affaires par an”.

“Nous avons aussi découvert que Proserbia a créé une coquille vide juridiquement dans laquelle ils vont mettre les 847 salariés qui vont continuer à travailler en tant que prestataires pour Atos”, a indiqué le syndicaliste.

De son côté, la communication d’Atos a souligné qu’il s’agissait d’un “projet de nature industrielle”. Elle a ajouté que la cession s’accompagnait d'”une garantie ferme de l’emploi sur trois ans sur laquelle Proserbia s’est engagé”.

Un rassemblement est prévu jeudi devant le siège de l’entreprise à Bezons (Val-d’Oise) et sur les autres site à Grenoble, Lyon, Bordeaux et Seclin (Nord) pour “demander le retrait de ce projet”.

Le groupe français de service informatique Atos compte 76.465 salariés dans le monde et près de 20.000 salariés en France, selon les syndicats.