Eurogroup Consulting prend pied en Tunisie. Ce cabinet de conseil français, né en 2010 de la fusion de sept cabinets, s’est doté d’une filiale en Tunisie. Baptisée Eurogroup Consulting Tunisie SA et dotée d’un capital de 40.000 dinars, l’antenne tunisienne d’Eurogroup Consulting a pour objet «le contrôle et les expertises qualitatives et quantitatives et toutes activités y attachées et la prise de participation directe ou indirecte de la société à toute activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières en Tunisie ou à l’étranger, et généralement toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à l’objet social».
EUROGROUP CONSULTING Tunisie sera piloté, en qualité de président-directeur général, par Gilles Bonnenfant, président de la maison-mère, qui siège au conseil d’administration, aux côtés de Joseph Florentin, Renaud de Labarre, Marie-Laure Fayet, Rémi Legrand et François Pouzeratte.
Se présentant comme un «Groupe de conseil européen et indépendant», EUROGROUP CONSULTING accompagne ses clients «dans la réalisation de leurs ambitions stratégiques». Pour ce faire, EUROGROUP CONSULTING en imagine «les projets et leurs modalités d’exécution dans des contextes économiques et culturels divers», mobilise «les acteurs de tous niveaux en adaptant au cas par cas nos méthodologies, sans oublier l’influence du subjectif et de l’implicite, retisser le lien entre l’individu et le collectif en trouvant les repères simples et adaptés, sans oublier le sens de nos actions».
EUROGROUP CONSULTING opère auprès d’opérateurs tant publics que privés selon deux approches, l’une sectorielle et l’autre transverse. Avec la première, le cabinet couvre une dizaine de secteurs (assurance, automobile, banque et services financiers, distribution et grande consommation, énergie et environnement, industrie agroalimentaire, logistique et services postaux, protection sociale, santé, transport, tourisme).
Dans le cadre de son approche transverse, EUROGROUP CONSULTING apporte son savoir-faire en matière de développement responsable, marketing-distribution, mobilisation et ressources humaines et systèmes d’information.
EUROGROUP CONSULTING compte 1.200 consultants répartis entre 24 bureaux dans 18 pays. Sa filiale tunisienne est la deuxième implantation du cabinet de conseil français dans le monde arabe –le premier se trouvant aux Emirats Arabes Unis.
Convaincu que «la raison d’être de toute entreprise est le bien commun, le lien social, le plaisir partagé, la responsabilité assumée librement… et non une rentabilité indéfiniment croissante, au profit de quelques-uns et au détriment de tous», EUROGROUP CONSULTING a développé une importante présence dans le mécénat, plus précisément dans la musique classique (l’Orchestre de Paris), l’art contemporain (création de la Résidence des Artistes) et le monde associatif (lancement d’Eurogroup Autrement).