ège de Samsung Electronics à Séoul en Corée du Sud (Photo : Jung Yeon-Je) |
[20/01/2015 07:20:28] Séoul (AFP) Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mardi qu’il envisageait de diviser la valeur nominale de ses actions afin de plaire à ses actionnaires existants et en attirer davantage de petits.
Robert Yi, chargé des relations avec les investisseurs chez le numéro un mondial des smartphones, a expliqué que cela faisait un moment que le groupe réfléchissait à une division du nominal (“split”), ajoutant que l’opportunité de procéder à une telle opération était toujours à l’étude.
“Nous savons que cela aurait un impact psychologique mais nous devons étudier encore les conséquences à long terme pour la valeur de la société”, a-t-il déclaré à la presse.
Samsung, dont les actions ont été malmenées par la baisse successive de ses bénéfices trimestriels, est sous pression pour améliorer son rendement.
L’action Samsung s’échangeait mardi pour 1,356 millions de wons (1.082 euros) contre 1,470 millions de wons en juin dernier.
Le groupe est en train de procéder à un rachat d’actions pour 1,7 milliards d’euros dans l’espoir de calmer le mécontentement de ses actionnaires.
La valorisation boursière de Samsung avoisine les 160 milliards d’euros et le groupe compte pour près de 17% du Kospi, l’indice composite de la Bourse de Séoul.