Le budget alloué au secteur agricole dans le gouvernorat de Tozeur, pour l’année 2015, est estimé à 10,213 MDT, indique un rapport du commissariat régional au développement agricole (CRDA). “42% du budget (soit 5,310 MDT) sera attribué au secteur des forêts, à l’aménagement des périmètres agricoles et à la rémunération des travailleurs des chantiers dans le secteur forestier, souligne le rapport. Et que 37% (soit 4,625 MDT) sera réservé à la poursuite des projets hydrauliques, dont notamment le forage de nouveaux puits pour l’irrigation.
S’ajoutent à ces fonds des reliquats des budgets précédents d’un montant de 15,647 MDT, consacrés au forage de nombreux puits programmés à Oued Ertam (Nefta), l’irrigation de l’oasis Jehim 2 (Tozeur), le forage d’un puit profond à l’ancienne oasis de Tozeur, outre la création d’une zone irriguée à Oued Sebkha (délégation de Tamaghza).
D’autres projets sont programmés, portant notamment sur l’aménagement d’un périmètre irrigué à Oued Ertam (Nefta) et de plusieurs pistes agricoles, la réalisation de la première partie du programme d’aménagement des pâturages, qui s’étale sur 5 ans et le démarrage du programme de lutte contre la désertification, financé par le gouvernement italien à hauteur de 15 MDT. La priorité sera accordée à la réalisation des projets à forte rentabilité, précise le rapport de la CRDA.