écembre 2014 (Photo : Daniel Roland) |
[20/01/2015 10:52:38] Francfort (AFP) Le baromètre ZEW du moral des milieux financiers allemands a progressé plus qu’attendu en janvier, à 48,4 points, signant une troisième hausse consécutive sur fond de faiblesse de l’euro et des prix du pétrole.
L’indice atteint ainsi son plus haut niveau depuis février 2014, selon les chiffres publiés mardi par l’institut du même nom.
Le baromètre était attendu à 40 points par le consensus d’analystes compilé par Factset. En décembre, il avait atteint 34,9 points, poursuivant la spectaculaire remontée observée depuis novembre après des mois de repli.
“L’année 2015 a commencé de façon turbulente pour les marchés financiers”, a souligné dans un communiqué Clemens Fuest, président de l’institut ZEW, citant les incertitudes liées aux élections à venir en Grèce et l’abandon par la Banque nationale suisse d’un taux plancher pour le franc suisse.
Mais “les experts des marchés financiers ne se sont pas montrés impressionnés (par ces évènements, ndlr) au regard des attentes concernant la conjoncture” en Allemagne, estime M. Fuest.
Concernant les attentes des milieux financiers allemands pour l’économie de la zone euro, mesurées par une autre composante du ZEW, la hausse par rapport à décembre est tout aussi marquée (+13,4 points à 45,2 points).
“A priori, les inquiétudes concernant les effets de la crise grecque sur l’économie allemande ont été compensées par les attentes concernant un assouplissement quantitatif de la BCE et les espoirs d’une stimulation des exportations grâce à l’euro faible”, relève Jennifer McKeown, économiste de Capital Economics.
Les investisseurs tablent sur l’annonce jeudi par la Banque centrale européenne d’un vaste programme de rachats d’actifs comprenant des dettes souveraines, ce qui a permis lundi à l’indice vedette Dax de la Bourse de Francfort d’enregistrer un nouveau record.