La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a subi des pertes de l’ordre de 200 millions de dinars à cause de la recrudescence du phénomène de manipulation des compteurs par les consommateurs pour réduire les quantités d’électricité consommées. Le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz, Mohamed Megzen, a déclaré à la TAP que les services techniques de la STEG ont dévoilé 7.741 cas de fraudes des compteurs, dont la plupart enregistrés dans le Grand Tunis. Ce qui est étonnant, précise encore Megzen, c’est que ce phénomène ne concerne plus seulement les ménages à faible consommation, mais aussi un nombre important d’industriels, artisans et propriétaires de locaux commerciaux qui utilisent toutes les méthodes disponibles pour manipuler les compteurs afin de réduire les quantités d’électricité consommées.
Le responsable de la STEG a fait savoir que certains consommateurs s’emploient à brancher illégalement leurs foyers ou leurs locaux commerciaux et même leurs usines aux réseaux électriques de la STEG, mettant en garde contre ce phénomène dangereux qui risque d’entraîner des incidents graves.
Il a, dans ce cadre, affirmé que les services techniques de la société ont réussi à dévoilé plusieurs cas d’industriels qui volaient de grandes quantités d’électricité et ont pris les mesures nécessaires contre eux en soumettant leurs dossiers à la justice.
Megzen a souligné qu’en cas de fraude dévoilée, un huissier notaire vérifie le cas et le contrevenant sera contraint de rembourser tout le montant en une seule fois et en cas de refus, il sera poursuivi en justice.
Récupération de 7% des pertes
«La STEG est parvenue à récupérer 7,128 MDT, un montant qui reste faible malgré son importance et ne représente que 7% du volume global des pertes», a précisé le responsable.
Concernant la répartition géographique des cas de vol, la STEG a enregistré 2.828 cas dans le district de Tunis, et a récupéré 2,217 MDT. 1.282 cas ont été dévoilés au centre du pays (1,6 MDT récupérés), 1.179 cas dans les régions du nord (1,1 MDT récupérés ), 570 cas au nord-ouest (363.000), 705 cas au sud-ouest du pays (544.000 dinars) et 638 cas au sud (538.000 dinars).
Installation de compteurs électroniques à l’extérieur des logements et des locaux
Une des solutions adoptées par la STEG pour lutter contre ce phénomène et atténuer ses retombées négatives consiste à obliger ses nouveaux clients raccordés au réseau d’électricité, à installer les compteurs à l’extérieur de leurs logements et de leurs locaux commerciaux pour faciliter le contrôle et permettre de les remplacer par des compteurs électroniques difficilement manipulables par un simple citoyen.
En outre, des équipes spéciales ont été mobilisées à l’échelle nationale pour contrôler la consommation de l’électricité dans les usines et éviter la manipulation des compteurs. Le responsable a mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les clients afin de lutter contre ce phénomène d’autant plus que la STEG traverse une situation financière critique.