L’avion solaire Impulse 2 fera le tour du monde en 12 étapes

4c9a064a3fe107f31233c9b90769aabb5a8e1231.jpg
à Abu Dhabi (Photo : Karim Sahib)

[20/01/2015 11:34:07] Abou Dhabi (AFP) L’avion solaire Impulse 2 fera le tour du monde en 12 étapes, passant notamment par l’Inde, la Chine, New York et le bassin méditerranéen avant de revenir à Abou Dhabi sans avoir utilisé une goutte de carburant, ont indiqué mardi les initiateurs du projet.

Les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, co-fondateurs et pilotes de Si2, ont présenté leur stratégie de vol dans la capitale des Emirats arabes unis, d’où ils s’élanceront “fin février ou début mars”. Ils parcourront en cinq mois quelque 35.000 kilomètres, avec environ 25 jours de vol effectifs à une vitesse comprise entre 50 et 100 km/h.

Grâce à cet appareil tapissé de panneaux solaires et équipé de quatre moteurs électriques, capable de voler plusieurs jours et plusieurs nuits d’affilée, ils seront les premiers à survoler océans et continents à l’aide du soleil, aboutissement d’un projet né il y a douze ans.

Solar Impulse mettra tout d’abord le cap sur Oman puis vers les villes indiennes d’Ahmedabad et Varanasi. Ce sera ensuite Mandalay en Birmanie, Chongqing et Nankin en Chine avant la traversée du Pacifique en deux étapes, avec une escale dans l’archipel américain d’Hawaï.

Les Etats-Unis accueilleront trois escales, notamment à Phoenix et New York, depuis laquelle il faudra faire un bond au dessus de l’Atlantique pour rallier l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord, dernière escale avant le retour à Abou Dhabi vers la fin juillet-début août.

“Nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd?hui d?accomplir des choses considérées comme impossibles. Et ce que nous accomplissons en vol, tout le monde peut le faire au sol, dans sa vie de tous les jours, afin d?économiser les ressources naturelles de notre planète”, a déclaré Bertrand Piccard lors d’une conférence de presse organisée par Masdar, la société d’énergie renouvelable d’Abou Dhabi. Cet émirat pétrolier investit en masse dans ce secteur des énergies propres depuis quelques années.