L’enquête nationale sur les dépenses, la consommation et le niveau de vie des familles pour l’année 2015 démarrera en juin, a annoncé lundi le chargé de la communication au sein de l’Institut national de la statistique (INS), Hassen Ghozleni.
Dans une déclaration à TAP, le responsable a précisé que l’enquête qui concernera 13.000 familles résidant dans les différents gouvernorats du pays, s’achèvera au mois de mai 2016. Les données recueillies seront ensuite traitées et utilisées dans les différentes opérations statistiques, a-t-il encore relevé.
L’enquête de 2015 sur les dépenses, la consommation et le niveau de vie des familles connaîtra quelques changements aux niveaux de l’approche de travail (visites de terrain) et du contenu du formulaire, conformément à l’évolution du rythme des dépenses. Une commission composée de spécialistes, d’experts et de représentants des ministères concernés, a été mise en place pour piloter le projet. Cette dernière (commission) a chargé un comité technique d’examiner les moyens techniques à même de faciliter la réalisation de l’enquête.
Les agents chargés de l’enquête (essentiellement des femmes) assureront le suivi des familles concernées par l’enquête sur toute l’année en procédant au pesage des repas tout le long de la période couverte par l’enquête.
Pour Ghozleni, cette enquête permettra de fixer le taux de pauvreté en Tunisie, la moyenne et la répartition des dépenses, le développement du niveau de vie, outre les indicateurs relatifs à l’éducation, la santé, les spécificités des habitants et la subvention.
L’enquête nationale sur la consommation familiale est utilisée pour fixer plusieurs indicateurs économiques comme le taux d’inflation mensuelle et annuelle publiée par l’INS. Cette enquête, la 10ème du genre (la première a été réalisée en 1968), coûtera 3,500 millions de dinars et sera réalisée avec l’aide d’experts internationaux.