Après Madonna, Björk voit à son tour sa musique fuiter sur internet

8c072f230418922b0a2d59200acc8ff2dfdbd17d.jpg
örk donne une conférence de presse à Bruxelles, le 6 novembre 2008 (Photo : Dominique Faget)

[20/01/2015 17:32:43] Paris (AFP) Un mois après celui de Madonna, le prochain album de Björk semble être à son tour victime de fuites sur internet, près de deux mois avant sa sortie officielle, rapportaient mardi plusieurs sites spécialisés.

Quelques jours seulement après que la pop star islandaise a dévoilé les titres de ce prochain album “Vulnicura”, le premier depuis 2011, une série de chansons correspondant à cette liste de titres ont surgi sur des sites de téléchargement illégal.

Björk n’a toutefois pas fait de commentaires pour le moment.

Les fuites sur internet sont devenues de plus en plus courantes et difficiles à contrôler à une époque où la reproduction de fichiers musicaux requiert peu de moyens techniques.

Fin décembre, Madonna avait ainsi choisi de publier sur internet six nouvelles chansons, bien avant la date prévue de la sortie de son dernier album en mars, après que des versions de travail avaient fuité sur internet.

“Je préfère que mes fans entendent les versions définitives plutôt que les titres inachevés qui circulent. Prenez ces six titres comme un cadeau de Noël anticipé”, avait expliqué la “Material Girl”, âgée de 56 ans.

Les chansons apparues cette semaine sur les plateformes de téléchargement illégal portent la patte de Björk, avec sa voix distinctive en avant sur des titres calmes, très orchestrés et baignés de rythmes électro.

Björk, qui aura 50 ans en novembre prochain, a annoncé récemment sur les réseaux sociaux la sortie en mars de son neuvième album studio, quatre ans après l’expérimental “Biophilia”, conçu avec des applications pour tablettes et pour téléphones mobiles.

L’Islandaise avait annoncé avoir travaillé pour ce nouveau disque avec le producteur Arca, un Vénézuélien découvert aux côtés de Kanye West et de FKA Twigs.