éfilé Gucci, en 2009 à Milan (Photo : Christophe Simon) |
[20/01/2015 20:36:17] Paris (AFP) A la suite du départ de Frida Giannini annoncé en décembre par le groupe de luxe Kering, Alessandro Michele, 42 ans, a été nommé directeur de la création chez Gucci, selon des informations publiées mardi par Bloomberg.
L’annonce de sa nomination est attendue mercredi.
Alessandro Michele, bras droit de la créatrice italienne Giannini qui vient juste de quitter ses fonctions, était jusqu’ici chargé de la ligne accessoires de la marque depuis 2011.
Mme Giannini devait initialement s’en aller fin février à l’issue de la présentation de la collection Femme Automne/Hiver mais a finalement anticipé son départ.
Selon Bloomberg, le groupe “a nommé Alessandro Michele, designer en charge des accessoires, comme nouveau directeur artistique de Gucci”.
Parmi les noms de successeurs potentiels qui circulaient ces derniers jours, figuraient Alessandro Michele, mais également le couturier Riccardo Tisci (Givenchy), Maria Grazia Chiri (Valentino) ou encore le créateur Joseph Altuzarra.
Gucci a présenté lundi lors de la semaine de la mode à Milan (collections de prêt-à-porter hommes automne/hiver 2015-2016) une nouvelle collection homme entièrement refaite suite au départ de Mme Giannini et conçue en l’espace d’à peine “5 ou 6 jours” par le bureau de style de la marque, selon le groupe.
à New York (Photo : Andrew H. Walker) |
Pour remuscler sa marque phare Gucci en perte de vitesse, le groupe Kering avait annoncé à la mi-décembre le départ du tandem de direction composé du PDG Patrizio di Marco et de sa compagne Frida Giannini.
Cette annonce est un changement d’ère à la tête d’une des plus grandes marques de luxe au monde, qui a généré 3,56 milliards d’euros de ventes en 2013 mais dont la croissance s’est nettement tassée en 2013 (+2,2% à périmètre comparable), reculant même en 2014.