ège de Sony à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[21/01/2015 07:19:39] Tokyo (AFP) Le fleuron nippon de l’électronique, Sony a indiqué mercredi qu’il allait lancer début février un plan de départs anticipés pour un nombre indéterminé de personnes au Japon, dans le cadre d’une réduction d’effectifs déjà annoncée, des dispositions qui semblent réjouir les actionnaires.
Seront concernées non seulement des fonctions administratives, mais aussi les activités centrales du groupe.
Pourront être candidats du 2 février au 30 mars des salariés de différentes divisions ayant plus de 45 ans et au moins 10 ans d’ancienneté.
Ces départs entreront dans le cadre d’un programme de diminution des coûts fixes annoncé en février 2014 et qui passait par une réduction de 5.000 emplois d’ici à fin mars 2015, dont 1.500 au Japon. Sont compris dans ce total les plusieurs centaines d’emplois sortis de facto du groupe lors de la cession de l’activité des PC en juillet dernier, a précisé la porte-parole.
Le patron de Sony, Kazuo Hirai, a promis l’an passé que les mises en chantier de grands mouvements de restructuration, qui n’ont déjà que trop duré, seraient achevées à la fin de l’exercice en cours, soit avant le 1er avril.
Les investisseurs à la Bourse de Tokyo ont accueilli ces nouvelles mesures de réduction de main-d’oeuvre avec un enthousiasme manifeste: l’action Sony prenait plus de 5% en début d’après-midi pour s’afficher à 2.589,5 yens (+127 yens).