La Tunisie s’engage à l’échelle internationale à publier un rapport annuel sur les dépassements enregistrés au niveau de la conclusion et de l’exécution des marchés publics. C’est le secrétaire d’Etat chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, Anouar Ben Khlifa, qui l’a affirmé à la presse, en marge de sa participation mardi 20 janvier à un atelier de travail sur le thème «Vers un système de passation des marchés publics efficace et transparent».
M. Ben Khlifa a souligné que ce rapport, dont l’élaboration est confiée à la Haute instance de la commande publique (HAICOP), est de nature à assurer la transparence du travail administratif. Il permettra surtout aux citoyens d’accéder aux différents marchés publics conclus, a-t-il ajouté.
L’engagement de la Tunisie s’inscrit dans le cadre de l’intégration des marchés publics au plan d’action national de partenariat pour un gouvernement ouvert (OpenGov) annoncé en septembre 2014.
A noter qu’un nouveau décret relatif à la réforme des marchés publics est entré en vigueur en juin 2014. Cette nouvelle législation mentionne que les marchés publics en Tunisie sont régis par les principes de la concurrence, la liberté d’accès, l’égalité, la transparence et l’intégrité des procédures et qu’ils obéissent également aux règles de la bonne gouvernance.
Le décret rend aussi obligatoire l’utilisation du système national des achats en ligne. A noter, dans ce sens, que depuis trois mois, la Tunisie a conclu son premier marché public en ligne, le premier au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient. Une méthode qui réduit le pouvoir discrétionnaire de l’administration d’autant qu’elle constitue un moyen efficace de lutte contre la corruption, a encore noté le secrétaire d’Etat.
La rencontre se tient à l’initiative de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) avec le concours du secrétariat d’Etat à la Gouvernance et à la fonction publique et la HAICOP.
Le taux des marchés dans le budget de l’Etat se situe entre 35 et 40%, soit 13% du PIB.