Tunisie – Région : Le nouveau programme de développement municipal, une mutation qualitative

Par : TAP

Le directeur général de la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL), Sami Mekki, a indiqué que “le nouveau programme de développement municipal et local constitue une mutation qualitative dans l’action municipale”. Il a précisé que ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes visant à accorder de plus importantes prérogatives aux municipalités, qui auront la liberté totale d’utiliser les financements accordés, préalablement, par l’Etat.

En marge d’un séminaire interrégional autour du “nouveau programme de développement municipal et urbain, et la gouvernance locale”, tenu lundi 19 janvier au siège de la municipalité de Béja, au profit des cadres régionaux et locaux des municipalités des gouvernorats de Siliana et Béja, il a déclaré à la correspondante de la TAP à Béja que “de multiples garanties existent pour l’exécution de ce programme, bien que les plans de développement de l’Etat pour la prochaine période ne sont pas encore fixés, appelant les municipalités à améliorer leurs capacités de gestion afin de pouvoir exécuter ce nouveau programme”.

Pour sa part, le directeur des finances locales, à la Direction générale des collectivités locale, Fayçal Guezaz, a souligné, en présentant le nouveau programme, que “la situation des municipalités, au cours de l’année 2015, est meilleure que celle d’avant”. Il a, dans ce sens, appelé “à accomplir des réformes financières radicales au sein des municipalités”, soulignant que “la réalisation de ce programme comprend divers nouveaux points dont la préparation d’un programme annuel, la communication préalable aux municipalités du volume des aides annuelles, afin qu’elles puissent fixer leurs programmes à la lumière de ces données”.

De ce fait, Guezaz a expliqué que “les méthodes d’attribution des financements comprend une discrimination positive des municipalités, selon des critères pré-définis”. Il a, à cet effet, appelé à l’adhésion du citoyen à la préparation des programmes de développement et de s’assurer de la crédibilité du programme et des attentes du citoyen.

Pour sa part, le directeur-adjoint de la CPSCL, Nawfal Sahli, a souligné que “le secteur municipal est à l’étape des réformes profondes et que le nouveau modèle du plan 2015/2016 va rompre totalement avec les précédents, à partir de janvier 2016”.

La rencontre interrégionale comprend, en outre, des interventions pratiques pour les représentants du centre de formation et de soutien à la décentralisation et de la CPSCL autour des nouvelles méthodes de financement des projets municipaux et des moyens de renforcer les compétences de gestion des collectivités locales pour la préparation des programmes d’investissement.