“La production a été totalement suspendue, mardi 20 janvier, dans l’ensemble des unités du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès, en raison de l’épuisement des quantités de phosphate”. La nouvelle a été annoncée par un responsable des usines du GCT au correspondant de la TAP dans la région. “Les activités seront interrompues dans les unités de production, durant plusieurs semaines” a-t-il précisé. Cette situation pourrait causer de nombreux préjudices aux clients locaux, surtout parmi les producteurs de fourrages et entravera l’approvisionnement des agriculteurs en di-ammonium phosphate (DAP).
“Il y a des craintes que le GCT perde davantage de clients et que les activités des entreprises industrielles dans la région soient également suspendues”, a-t-il déploré.
De son côté, le directeur de la société chimique “Al Kimia”, Mounir Marouane, a indiqué que cette société qui est l’un des plus importants clients du GCT, connaît des difficultés, à la suite de la suspension de ses activités. “Cette société a été contrainte d’arrêter les activités dans deux de ses trois unités de production de son usine, ce qui a causé des problèmes avec les clients”, a-t-il dit. Il a ajouté que la baisse des activités de la société “Al Kimia” qui ne sont plus qu’au niveau de 30%, a engendré l’augmentation du coût de la production.